NB : les pays membres de la zone euro sont au nombre de 19 en 2020, ils étaient 18 lorsque les auteurs ont écrit ce texte.
Source : J.E. Stiglitz, C.E. Walsh et J-D. Lafay, Principes d’économie moderne, de Boeck, 4ième éd, 2014
Questions :
1. La politique monétaire menée par la BCE peut-elle être adéquate pour tous les pays membres de la zone euro en même temps ? Pourquoi ?
2. Comment les Etats-Unis ont-ils réussi à dépasser le problème de coordination que pointent les auteurs ?
Voir la correction
Il faudrait pour cela que les pays soient tous dans une situation conjoncturelle proche. La politique monétaire unique peut donc, à un moment donné, convenir à un pays mais pas à un autre. Si la BCE mène une politique accommodante, cela conviendra à un pays en récession et non à un pays en expansion. Pour le premier, cela pourra lui permettre de relancer sa croissance tandis qu’une inflation accrue constitue un risque pour le second. La politique monétaire européenne ne peut alors pas stabiliser la situation conjoncturelle de tous les pays si ceux-ci ne présentent pas une conjoncture similaire.
L’ensemble des Etats-Unis dispose de la même politique monétaire mais, contrairement à la zone euro, il y existe des mécanismes permettant de stabiliser la conjoncture automatiquement. Grâce à un système budgétaire fédéral, un Etat américain en récession contribuera moins au budget fédéral (il collectera moins d’impôts en raison de la baisse d’activité) et bénéficiera de transferts en provenance des Etats qui connaissent une expansion économique. Sa conjoncture sera ainsi stabilisée grâce au soutien de la demande dans cet Etat qu’une telle organisation permet dans ce cas. Un tel système n’existe pas dans la zone euro.