Document 3. La chaîne de valeur mondiale du Nutella®

Facile

Questions

1) Dans quels pays sont situés les lieux de production de pâte à tartiner et les lieux de production des intrants ?

2) Quelle(s) théorie(s) du commerce international peut-on mobiliser pour expliquer ces flux d’échanges ?

3) Les chaînes de valeur mondiale (CVM) concernent-elles uniquement l’industrie manufacturière ?

Voir la correction

1) Dans quels pays sont situés les lieux de production de pâte à tartiner et les lieux de production des intrants ?

La marque de pâte à tartiner aux noisettes et au cacao est vendue dans plus de 100 pays. Environ 350000 tonnes sont produites chaque année. Le groupe agroalimentaire Ferrero International SA a son siège social au Luxembourg et gère dix usines de production de pâte à tartiner, dont cinq sont situées dans l'Union européenne, une en Russie, en Turquie, aux États-Unis, au Brésil et en Australie.

Ces sont donc essentiellement des économies avancées ou de riches pays émergents.

Les lieux de production sont proches des marchés finaux où la demande est (Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Océanie). Notons que des intrants sont principalement fournis localement (lait écrémé, emballage) mais les ingrédients proviennent surtout de pays émergents ou en développement qui sont globalement fournis: noisettes de Turquie, huile de palme de Malaisie, Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Brésil, cacao de Côte d'Ivoire, du Ghana, du Nigéria ou de l'Équateur.

Notons que le sucre provient principalement d'Europe et l'arôme vanille des États-Unis.

2) Quelle(s) théorie(s) du commerce international peut-on mobiliser pour expliquer ces flux d’échanges ?

On doit en mobiliser plusieurs !

La théorie des avantages comparatifs qui peut expliquer la spécialisation de pays dans la production d’intrants ou du produit final.

La théorie des dotations de factorielles explique la présence de producteurs ivoiriens, ghanéens, nigérians ou équatoriens.

On peut aussi mobiliser l’idée que la spécialisation internationale peut aussi s’expliquer ici par l’existence de dotations technologiques : les États-Unis fournissent l’arôme de vanille alors que les grands producteurs de vanille sont africains (cf. Madagascar). Sans oublier les nouvelles théories du commerce internationales qui mettent l’accent sur la différenciation des produits : pour de nombreux consommateurs européens, une pâte à tartiner n’est pas le même produit qu’une autre pâte à tartiner !

3) Les chaînes de valeur mondiale (CVM) concernent-elles uniquement l’industrie manufacturière ?

Les chaînes de valeur mondiale ne se limitent pas aux industries manufacturières, elles s'appliquent également aux services ou à l'agriculture.

Notons que les industries agroalimentaires (cf. Ferrero) sont reliées à l'agriculture en amont (ou l’agriculture est reliée à l’industrie par des activités en aval).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements