Document 3. Flixbus, un chiffre d’affaires en hausse mais pas de bénéfice...

Facile

a

Cinq ans après la création de FlixBus – c’était en Allemagne, le 13 février 2013 –, les cars vert et orange sont devenus des objets familiers sur les routes d’Europe. Ils sillonnent la France depuis que le président Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie, a libéralisé le transport de voyageurs par autocar sur longue distance, en août 2015. La start-up allemande avait sauté sur l’occasion pour conquérir la France des « cars Macron ». Mais le succès sonnant et trébuchant est plus difficile à obtenir que prévu.

Mardi 13 février, lors de la présentation du bilan de l’année 2017, Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France a reconnu que l’activité hexagonale ne serait peut-être pas rentable cette année. Le changement de ton est net. Jusqu’ici, l’objectif était d’atteindre la rentabilité en 2018. Soit au bout de trois ans, comme en Allemagne, où l’activité est devenue rémunératrice en 2016 et où FlixBus se trouve aujourd’hui en situation de quasi-monopole avec 92 % du marché.

En attendant, en France, FlixBus perd donc de l’argent. Combien ? L’entreprise ne souhaite pas communiquer sur le montant de ses pertes qui se comptent en millions d’euros – moins de cinq millions, l’an dernier, selon nos informations, pour un chiffre d’affaires qui dépasse les 80 millions d’euros. Ses deux concurrents sont aussi dans le rouge, Ouibus, filiale de la SNCF, et Isilines-Eurolines, filiale de Transdev (elle-même détenue par le groupe Caisse des dépôts), qui se partagent un marché estimé à 200 millions d’euros en 2017 (en comptant les liaisons internationales). A défaut de bénéfices, la croissance est là. FlixBus, c’est 5,2 millions de passagers en 2017 (en comptant les voyages internationaux), soit 60 % de plus que l’année précédente ; 50 % de destinations et 80 % de liaisons supplémentaires. Et FlixBus ne compte pas ralentir en 2018. L’objectif est d’arriver à 230 villes desservies (contre 180 aujourd’hui) et à 180 lignes exploitées (contre 90).

Source : Le Monde, « Flixbus bataille pour devenir rentable en France, 14 février 2018.

  1. Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise Flixbus en 2017

  2. Quel est le montant approximatif de ses pertes ?

  3. Cette situation est-elle viable à long terme ?

Voir la correction

1. Quel est le chiffre d’affaires de l’entreprise Flixbus en 2017

Le chiffre d’affaires de l’entreprise Flixbus en 2017 est de 80 millions d’euros environ.

2. Quel est le montant approximatif de ses pertes ?

Le montant approximatif de ses pertes  est de 5 millions d’euros.

3. Cette situation est-elle viable à long terme ?

Cette situation n’est pas viable à long terme. C’est une stratégie à bas prix qui vise à éviter l’entrée de nouveaux concurrents sur le marché mais qui ne permet pas de rentabiliser la production.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements