Document 3. Destinées sociales des femmes de 35 à 59 ans en fonction de la PCS de leur mère (en%)

Facile

 

Questions :

1/ Vers quelles catégories les filles d’employées et ouvrières qualifiées peuvent-elles connaître une mobilité ascendante ? Vers quelles catégories peuvent-elles connaître une mobilité descendante ?

2/ Quel est le type de mobilité le plus fréquent pour elles par rapport à leurs mères ?

3/ Où peut-on lire la reproduction sociale ?

4/ Quelles sont les deux catégories sociales pour lesquelles cette reproduction est la plus forte ?

5/ Les femmes connaissent-elles plus souvent une ascension sociale par rapport à leur père (document 2) ou par rapport à leur mère ?

 

Voir la correction

Réponses :

1/ Les filles d’employées et ouvrières qualifiées peuvent connaître une mobilité ascendante vers les catégories de professions intermédiaires et vers celle de cadres et professions intellectuelles supérieures. Elles peuvent connaître un déclassement vers les catégories d’employées et ouvrières non qualifiées.

2/ Elles connaissent plus souvent une mobilité ascendante que descendante.

3/ La reproduction sociale se lit sur la diagonale du tableau : il s’agit du pourcentage de femmes appartenant à la même catégorie sociale que leurs mères.

4/ Alors que 1,3 % des femmes de 35 à 59 ans ont une mère agricultrice exploitante, c’est le cas de 8 % des femmes qui sont elles-même agricultrice exploitante : elles deviennent donc près de 8 fois plus souvent agricultrices exploitantes que les individus de la même population. Les filles de cadres deviennent 2,7 fois plus souvent cadres que l’ensemble des personnes de la même génération. C’est pour ces deux catégories que la reproduction sociale est la plus élevée.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements