Dans de nombreux pays, des firmes font l’objet d’enquêtes de la part du régulateur dès lors que leur part de marché dépassait 25 pour cent du total, la part de marché d’une firme étant mesurée par le volume des ventes qu’elle réalise au sein d’un marché donné. Plus la part de marché est importante, plus le pouvoir de marché de la firme est important. Une firme exerce un pouvoir de marché lorsqu’elle est capable d’augmenter le prix de son produit tout en continuant à vendre –en d’autres termes, elle n’est plus preneuse de prix (price taker), mais faiseuse de prix (price maker). Si une firme preneuse de prix augmente son prix, alors elle perdra tous ses clients qui iront s’approvisionner auprès de ses rivaux qui offrent des produits identiques-elle ne sera plus en mesure de vendre sur le marché.
Gregory N. Mankiw, Mark P. Taylors, 2018, Principes de l’économie, Traduction de la 3ème édition anglaise par Elise Tosi, De Boeck supérieur
Questions :
1. Définir ce qu’est un pouvoir de marché.
2. Comment le mesure-t-on ?
3. Comment une entreprise peut-elle bénéficier d’un pouvoir de marché ? Formulez des hypothèses explicatives.
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1. Définir ce qu’est un pouvoir de marché.
Réponse : Définition : pouvoir de marché : situation dans laquelle une firme est capable d’augmenter le prix de son produit sans perdre ses ventes au profit des firmes concurrentes. On dit qu’elle est faiseuse de prix (price maker) et non preneuse de prix (price taker).
2. Comment le mesure-t-on ?
Réponse : Le pouvoir de marché se mesure à partir de la part de marché, c’est-à-dire la proportion de ventes sur un marché réalisée par une firme donnée.
3. Comment une entreprise peut-elle bénéficier d’un pouvoir de marché ? Formulez des hypothèses explicatives.
Réponse : Il s’agit d’ouvrir un questionnement sur les principales sources de pouvoir de marché. Pour ce faire, on peut demander aux élèves d’analyser les exemples cités plus haut.
La SNCF détient un pouvoir de marché car les pouvoirs publics interdisent l’entrée de concurrents sur le marché du transport ferroviaire de voyageurs, elle est donc seule sur ce segment de marché jusqu’en 2020.
Les entreprises de téléphonie mobile sont peu nombreuses car l’entrée de concurrents est réglementée par les pouvoirs publics (l’ACERP) et parce que seules 4 d’entre elles possèdent l’infrastructure de réseau qu’elles louent aux opérateurs de réseau mobile virtuel.
Les entreprises de jeux vidéo telles que Nintendo innovent et proposent des produits différenciés, elles rendent captive leur clientèle par les technologies proposées mais aussi par une stratégie de ventes liées en vendant des jeux qui ne peuvent être lues que sur leur console, voire seulement avec la série de la console.