Document 3 : Croissance du volume du commerce des marchandises

Facile

Questions :

5 ) Comment évolue le commerce international depuis 2014 ?

6 ) Quelle corrélation peut-on mettre en évidence à partir de ce graphique ?

7 ) Y a-t-il une causalité entre les deux variables étudiées ?

Voir la correction

5 ) Comment évolue le commerce international depuis 2014 ?

La croissance du commerce international connaît des phases d’accélération et de ralentissement au cours du temps. On note un ralentissement du commerce international à partir de 2017, cette année correspondant à son plus fort taux de croissance depuis 2012. En effet, en 2017, le commerce augmente de 4,9%. En 2020, au moment même de la crise du covid 19, le commerce international connaît un net repli, puisqu’il diminue de 5,3%, seule date où le taux de variation est négatif.

6 ) Quelle corrélation peut-on mettre en évidence à partir de ce graphique ?

On observe une corrélation entre croissance économique (variation du PIB) et évolution du commerce international, car lorsque la croissance ralentit, le commerce international suit la même tendance. Toutefois, les variations du commerce international sont plus marquées que celles de la croissance. Les ralentissements de la croissance provoquent de sérieux coups de frein au commerce international comme en 2020.

7 ) Y a-t-il une causalité entre les deux variables étudiées ?

La causalité entre les deux variables est visible, elle joue dans les deux sens. En effet, lorsque le commerce international augmente, les exportations mondiales qui alimente la demande globale stimulent la croissance et inversement. De même, une accélération de la croissance économique favorise les échanges de biens et services. La demande anticipée des entreprises augmente, celles-ci sont incitées à augmenter leur volume de production et à investir, ce qui booste la croissance économique des nations qui participent au commerce international.

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements