Document 3. Balance des paiements de la France en 2019 et 2020

Facile

(1) cvs – cjo = Séries corrigées des variations saisonnières (CVS) et des effets de jours ouvrables (CJO) :

(2) Les données sur les échanges de biens sont FAB/FAB, c'est-à-dire hors frais de transport et d'assurance qui sont classés en services.

(3) Les revenus primaires sont ceux qui reviennent aux agents économiques pour leur participation au processus de production (rémunération des salariés), pour la fourniture d'actifs financiers (revenus d'investissements) ou pour la location de ressources naturelles (loyers) ainsi que les impôts et subventions sur les produits et la production.

Les revenus secondaires correspondent aux opérations de répartition non liées aux moyens de production (contributions budgétaires aux institutions européennes, envois de fonds...).

Source : Banque de France

Questions

1) Faites une phrase avec la ligne « biens »

2) Que veut dire « Les données sur les échanges de biens sont FAB/FAB » ? Est-ce une présentation habituelle ?

3) Qu’est-ce que le « compte de transactions courantes » ? Comment expliquer l’évolution du solde du compte de transactions courantes » en 2020 ?

4) Qu’est-ce que les « investissements directs ». Cherchez un exemple précis

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1) Faites une phrase avec la ligne « biens »

Selon la Banque de France, le solde de biens est de -59,9 milliards d’euros en 2020. La France connaît donc un déficit de la balance des marchandises de près de 60 milliards d’euros en 2020

Le creusement du déficit du compte des biens s’explique surtout par les déséquilibres dans les échanges de biens hors énergie (on pensera notamment aux équipements médicaux) puisque le déficit des biens hors énergie s’est réduit de 42,7 à 24,4 milliards d'euros.

2) Que veut dire « Les données sur les échanges de biens sont FAB/FAB » ? Est-ce une présentation classique ?

D’une manière générale, les exportations de marchandises sont donc évaluées « Franco A bord » (FAB) et les importations, CAF («Coût, Assurance et Fret»).

L’acronyme FAB signifie que le vendeur paie des frais de douane et met la marchandise sur un bateau choisi par l'acheteur. Le prix FAB est donc le prix d'un bien à la frontière du pays exportateur.

Pour établir des comptes internationaux, on convertit généralement les importations CAF en valeurs FAB.

3) Qu’est-ce que le « compte de transactions courantes » ? Comment expliquer l’évolution du solde du compte de transactions courantes » en 2020 ?

Le compte des transactions courantes retrace les flux de biens, de services, de revenus primaires et de revenus secondaires entre résidents et non-résidents.

En 2020, le déficit des transactions courantes s’élève à 43,7 milliards d'euros, après un déficit de 7,1 milliards d’euros 2019 (séries corrigées des variations saisonnières et des effets de jours ouvrables).

La hausse du déficit du compte des transactions courantes s’explique à la fois par le creusement du déficit du solde des biens (de 46,6 à 59,9 milliards d’euros), le repli de l’excédent dans les services (de 24,0 milliards à 16,4 milliards d'euros) et le passage d’un excédent (15,6 milliards d’euros en 2019) à un léger déficit (0,2 milliard d’euros en 2020) pour les flux de revenus primaires et secondaires.

4) Qu’est-ce que les « investissements directs ». Cherchez un exemple précis

Les investissements directs sont des investissements internationaux par lesquels des entités résidentes d'une économie acquièrent ou détiennent le contrôle ou une influence importante sur la gestion d’une entreprise résidente d'une économie tierce.

Par convention, on considère qu'il y a investissement direct lorsque l’entité investisseuse acquiert ou détient au moins 10% du capital ou des droits de vote de l’entreprise investie.

Par exemple, en 2020, TotalEnergies a réalisé un investissement direct dans Hyzon Motors, fabricant de véhicules utilitaires alimentés par des piles à hydrogène. La branche capital-risque du groupe énergétique, Total Carbon Neutrality Ventures, a transféré des fonds pour participer au financement de la construction des centres de fabrication et d'ingénierie d'Hyzon Motors aux États-Unis, aux Pays-Bas et en Chine.

Hyzon Motors devrait fournir des camions à pile à combustible pour les clients de TotalEnergies.

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