Q1. A l’aide du document 3, relevez les différentes mesures prises par les pouvoirs publics en faveur de la lutte contre la ségrégation spatiale au sein des quartiers les plus défavorisés de France. Vous pourrez formuler votre réponse en réalisant une frise chronologique
Tableau
Q2. À l’aide du document 3, montrez que l’efficacité de cette intervention est remise en cause.
UN EXEMPLE DE QUARTIER RÉNOVÉ DANS LE CADRE DU PNRU
La rénovation du quartier de M’Gombani à Mamoudzou, Mayotte.
Voir la correction
Q1. A l’aide du document 3, relevez les différentes mesures prises par les pouvoirs publics en faveur de la lutte contre la ségrégation spatiale au sein des quartiers les plus défavorisés de France. Vous pourrez formuler votre réponse en réalisant une frise chronologique.
Q2. À l’aide du document 3, montrez que l’efficacité de cette intervention est remise en cause.
Depuis 40 ans la puissance publique intervient au sein des quartiers pauvres les plus ségrégués de France afin d’y favoriser l’égalité. Pour autant,de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le manque d’efficacité de ces actions :
En 2012, un rapport de la Cour des comptes indique que la majorité des objectifs de la politique de la ville des dix dernières années ne sont pas atteints.
- En 2019, cinq maires de Seine-Saint-Denis ont porté plainte contre l’état pour «Rupture d’égalité ».
Ainsi, malgré 40 années d’intervention, les problèmes économiques et sociaux sont encore présents au sein des quartiers visés par ces politiques publiques. Les émeutes d’octobre 2005 en sont une bonne illustration et ont conduit les pouvoirs publics à repenser le cadre de leurs interventions.
UN EXEMPLE DE QUARTIER RÉNOVÉ DANS LE CADRE DU PNRU
La rénovation du quartier de M’Gombani à Mamoudzou, Mayotte.
L’enseignant peut illustrer les interventions réalisées dans le cadre du PNRU avec un exemple qui concerne la zone géographique dans laquelle il enseigne. On trouve sur la chaine Youtube de l’ANRU de nombreuses vidéos (#en immersion) sur le sujet : Voir la vidéo
Transition: La ségrégation est susceptible d’alimenter les inégalités entre les individus et de conduire à un affaiblissement des liens sociaux. À ce titre, la puissance publique met en œuvre des politiques publiques depuis plus de 40 ans pour contenir ce phénomène et favoriser la mixité sociale au sein de quartiers dans lesquels les inégalités se cumulent.
Il s’agira d’examiner comment les économistes évaluent l’efficacité de l’action publique et de discuter de l’efficacité des actions effectivement menées dans le cadre du PNRU.