Document 2 : Une crise qui passe inaperçue dans les données statistiques ?

Facile

1. Une baisse en trompe l’œil du chômage au sens du BIT

Au premier trimestre 2020, le nombre de chômeurs au sens du BIT diminue de 94 000, à 2,3 millions de personnes. Le taux de chômage au sens du BIT baisse ainsi sur le trimestre de 0,3 point, à 7,8 % de la population active en France (hors Mayotte), après -0,3 point le trimestre précédent. Il est inférieur de 0,9 point à son niveau du premier trimestre 2019. En France métropolitaine, il s'établit à 7,6 %. Le taux de chômage diminue pour toutes les tranches d'âge, et plus fortement pour les hommes (–0,5 point) que pour les femmes (–0,1 point).

Cette baisse du taux de chômage résulte d'un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d'emploi pendant la période de confinement. La période de confinement a en effet fortement affecté les comportements de recherche active d'emploi (pour les personnes sans emploi dont le secteur d'activité privilégié est à l'arrêt par exemple), ainsi que la disponibilité des personnes (contrainte de garde d'enfant par exemple). Au total, le chômage au sens du BIT est donc plus faible pendant cette période de confinement, sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail. […]

Sur la base des observations sur les 11 premières semaines du trimestre, on estime à -0,4 point l'effet du confinement sur le taux de chômage moyen du premier trimestre. Autrement dit, le taux de chômage qui aurait été observé au premier trimestre en l'absence de confinement aurait été quasi stable à 8,2 %.[…]


 

2. Le taux d’emploi est stable au premier trimestre 2020

En moyenne au premier trimestre 2020, le taux d’emploi des 15-64 ans est stable, à 66,0 % après une augmentation de 0,7 point fin 2019 ; il progresse de 0,5 point sur un an. Il est stable pour les 15-24 ans et quasi stable pour les 25-49 ans et les 50-64 ans (+0,1 point). Cette stabilité d'ensemble reflète néanmoins de fortes différences entre hommes (+0,3 point) et femmes (-0,3 point).

Le concept d’emploi dans l'enquête Emploi se réfère aux critères internationaux du Bureau international du travail (BIT). Sont comptabilisées dans l'emploi les personnes ayant travaillé au moins une heure rémunérée pendant une période donnée, mais également les personnes n’ayant pas travaillé pour certaines raisons

(congés rémunérés, arrêts-maladie, chômage partiel, etc. - dans certains cas, sous conditions de durée). Dans la période de crise sanitaire que nous traversons, un nombre inédit de salariés se retrouvent en situation de chômage partiel ou d'arrêt de travail pour maladie ou garde d'enfant : ces personnes restent bien considérées comme en emploi.

Source : INSEE, INFORMATIONS RAPIDES, No 119, Paru le : 14/05/2020, « Au premier trimestre 2020, le marché du travail à l’épreuve de la crise sanitaire », Prochaine parution : 13/08/2020 à 07h30 - deuxième trimestre 2020

Questions :

1. La période de confinement a-t-elle provoqué une hausse du chômage au 1er trimestre 2020 ?

2. La période de confinement a-t-elle provoqué une baisse de l’emploi ?

3. Pourquoi cette situation semble-t-elle paradoxale ?

4. A l’aide de vos connaissances et des documents ci-dessus, solutionner ce paradoxe.

Voir la correction

Réponses :

1. La période de confinement a-t-elle provoqué une hausse du chômage au 1er trimestre 2020 ?

La période de confinement n’a pas augmenté le niveau du chômage au sens du BIT au 1er trimestre 2020, le nombre de chômeurs a même diminué de 94 000 au cours de ce trimestre.

2. La période de confinement a-t-elle provoqué une baisse de l’emploi ?

 Le taux d’emploi des 15-64 ans est resté stable au cours du 1er trimestre 2020, autour de 66%.

3. Pourquoi cette situation semble-t-elle paradoxale ?

La période de confinement se traduit par une baisse de l’activité économique qui devrait provoquer une hausse du chômage et une baisse de l’emploi.

4. A l’aide de vos connaissances et des documents ci-dessus, solutionner ce paradoxe.

Les personnes en chômage partiel ne sont pas considérées comme chômeuses au sens du BIT car elles sont toujours employées par leur entreprise, elles n’ont pas été licenciées. De fait, un chômeur au sens du Bureau international du travail (BIT) est une personne âgée de 15 ans ou plus qui satisfait les trois critères suivants : être sans emploi pendant la semaine de référence ; être disponible pour travailler dans les deux semaines à venir ; avoir effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou avoir trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Les personnes en chômage partiel sont toujours comptabilisées dans l’emploi car les personnes n’ayant pas travaillé pour certaines raisons (congés rémunérés, arrêts-maladie, chômage partiel, etc. - dans certains cas, sous conditions de durée) restent incluses dans la définition de l’emploi au sens du BIT.


 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements