Document 2 : Un déséquilibre potentiel inégal en fonction des métiers (p. 14-16 de la note)

Facile

Si, dans l’ensemble de l’Hexagone, les sortants de formation initiale ne seront pas suffisants pour pourvoir tous les postes, les déséquilibres potentiels anticipés seront plus marqués pour les ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment que pour les cadres. Les premiers exercent plutôt des métiers expérimentés auxquels on accède souvent après une première expérience comme ouvrier peu qualifié. Leur moyenne d’âge est élevée […] et ils attirent peu les jeunes en raison de conditions de travail et de rémunération peu favorables et de leur faible mixité. […]

À l’inverse, les métiers de cadres du bâtiment sont très attractifs pour les jeunes,qui peuvent rejoindre ces postes d’architecte ou d’ingénieur du bâtiment dès la sortie de leurs études […]. Leur pyramide des âges est plus jeune que la moyenne des métiers ; leurs départs en fin de carrière devraient donc être limités […], mais les créations d’emplois seraient deux fois plus nombreuses. […] Ces besoins de recrutement pourraient néanmoins être partiellement comblés par les mobilités professionnelles ascendantes des techniciens (qui comptent pour 51 % des mobilités entrantes dans le métier) qu’il s’agira néanmoins d’encourager plus encore.Si le système éducatif forme déjà un nombre conséquent de jeunes à ces professions, les filières restent majoritairement masculines ; une plus grande mixité de l’orientation et de la formation pourrait donc constituer un levier pour accroître le vivier de recrutement.

Déséquilibre potentiels des cadres du bâtiments et des travaux publics dans le scénario bas carbone entre 2019 et 2030 (graphique 7)

Q1. Dans le scénario bas carbone, comparez le déséquilibre potentiel des métiers de cadres du bâtiment et des travaux publics d’une part, et celui des ouvriers qualifiés du second œuvre d’autre part, entre 2019 et 2030.

Q2. Comment expliquer ces déséquilibres pour les ouvriers qualifiés et pour les cadres ?

Q3. En quoi cette situation de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment n’est pas incompatible avec l’existence d’un chômage structurel ?

Q4. Dans quelle mesure les politiques de formation dans les secteurs en besoin de recrutement pourraient-elles permettre de lutter contre le chômage ?

Exercice oral : Vous êtes représentant d’un syndicat d’électriciens. Écrivez un discoursqui résume les difficultés d’adéquation de qualification des emplois qu’entraînent les objectifs de transition écologique, et qui présente les solutions que vous envisagez.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements