Document 2 : Témoignage d’un ingénieur d’Air Liquide, du V.I.E à la gestion des risques

Modéré

« Je suis né en Norvège, j’ai vécu à l’étranger, au Moyen-Orient et en Malaisie, jusqu’à l’âge de 6 ans, puis j’ai grandi à Limoges et à Paris. J’ai fait des études d’ingénieur mécanicien, en passant un semestre en Pologne à l’école polytechnique de Łódź.

Mon premier emploi était un V.I.E. pour Air Liquide en Bulgarie en 2003 : j’ai découvert l’entreprise du point de vue des grandes industries et me concentrais sur les activités liées aux unités de séparation de l’air. J’ai rejoint Air Liquide car cela me donnait l’occasion d’aller à l’étranger directement après mes études et d’apprendre la profession d’ingénieur « sur le terrain ».

Mon dernier projet en date est d’amener les équipes de Gestion des risques et de Contrôle de projets des centres de Cracovie et de Francfort à travailler ensemble et ne former qu’une seule équipe intégrée alliant les forces de chaque site et définissant des trajectoires communes pour apporter des améliorations supplémentaires. C’est un projet de type très différent, mais qui implique la même approche et le même état d’esprit qu’un projet d’ingénierie et de construction ! »

Jean Hiriart, Directeur des risques chez Air Liquide

Recherches documentaires 

  1. Qu’est-ce qu’un V.I.E ? Quelles sont les conditions pour réaliser un VIE ?

« Le volontariat international en entreprise (VIE) permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission (scientifique, technique, commercial, humanitaire...) dans une entreprise française à l'étranger. Il faut avoir entre 18 et 28 ans, et être français ou ressortissant d'un pays de l'Espace économique européen (EEE) pour s'inscrire. » (source : service-public.fr)

  1. En quoi consiste le poste de « directeur des risques » dans une entreprise ?

« Le manager de risques identifie les points de vulnérabilité d'une entreprise et évalue les risques encourus (incendie, vol, accident, etc.) et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre pour éviter qu'une catastrophe ne se produise. Il sensibilise le personnel aux questions de sécurité et le forme à l'utilisation des systèmes de prévention. » (source : onisep)

Analyse du document

  1. Relevez dans le texte les raisons qui ont poussé Jean Hiriart à rejoindre le groupe Air Liquide.

« J’ai rejoint Air Liquide car cela me donnait l’occasion d’aller à l’étranger directement après mes études et d’apprendre la profession d’ingénieur ‘sur le terrain’ ».

air liquide

Missions & Responsabilités

  • Vous êtes en charge de mettre en œuvre la stratégie de communication digitale cohérente avec les besoins de Dinno Santé, avec pour objectif d'accroître le nombre de visiteurs sur le site.
  • Vous mettez en œuvre la stratégie éditoriale web en fonction des besoins et attentes du service marketing afin d'optimiser la relation client (conquérir et fidéliser les clients)
  • Vous êtes responsable de la newsletter mensuelle
  • Vous avez la responsabilité de la gestion de la page Facebook et Linkedin.
  • Vous répondez aux clients et assurez la modération

Profil et compétences

De niveau Bac+5 (Ecole de communication, Ecole de commerce, Université...) avec une formation marketing digital. Une formation additionnelle (santé, scientifique...) est un plus.

Compétences :

  • Maîtrise des médias sociaux
  • Une maîtrise du design informatique : Photoshop

Qualités

  • Organisé(e), rigoureux(se) et autonome, vous savez prendre du recul et gérer les priorités dans un environnement très changeant.
  • Proactif(ve), curieux(se), vous analysez et savez être force de proposition, vous n'avez pas peur de prendre des initiatives pour faire avancer vos projets.
  • Intérêt pour le diabète et le domaine de la santé
  • Travail en équipe

Source : www.jobteaser.com

Recherches documentaires

  1. Qu’est-ce qu’une alternance ? Qui peut postuler à cette offre d’alternance ?

« La formation en alternance est fondée sur l’articulation de temps de formation en établissement de formation (formation théorique) et en entreprise qui vous accueille (formation pratique). Il existe deux types de contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le contrat d’apprentissage s’adresse à vous si vous avez entre 16 et 29 ans révolus. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

Le contrat de professionnalisation s’adresse à vous si vous êtes âgé de 16 à 25 ans ; vous êtes demandeur d’emploi et âgé de 26 ans et plus ; vous êtes bénéficiaire du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) : dans les DOM et les collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, vous êtes bénéficiaire de l’allocation de parent isolé ( API). » (source : Ministère du travail)

Analyse du document

  1. Quel est le niveau d’études requis pour postuler à cette annonce ?

De niveau Bac+5 (Ecole de communication, Ecole de commerce, Université...) avec une formation marketing digital. Une formation additionnelle (santé, scientifique...) est un plus.

  1. L’annonce précise qu’une formation en École de commerce, ou en Master de marketing à l’Université sont recommandés pour postuler. Donnez les atouts et les inconvénients de chacune de ces formations.

Type d’établissement

Atouts

Inconvénients

École de commerce

Réseau de professionnels (anciens étudiants…)

Prix des études

Master à l’Université

Prix accessible et diplôme reconnu dans les pays européens (système LMD)

Parfois moins prestigieux en fonction du master ; moins de réseaux de professionnels.

  1. Proposez deux autres qualités recommandées pour accomplir cette alternance.

Originalité, qualité de l’expression écrite, esprit de synthèse…

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements