Source : Philippe Aghion, Céline Antonin, et Simon Bunel, Le pouvoir de la destruction créatrice, Odile Jacob, 2020
Questions sur les documents 1 et 2 :
1/ Illustrez la phrase soulignée à l’aide des deux documents.
2/ Comment expliquer ce décalage temporel entre la découverte et les chiffres de la productivité?
3/ Au delà de la vague technologique, comment expliquer la forte productivité au Japon et dans la zone euro après 1945 ?
Voir la correction
1/ Illustrez la phrase soulignée à l’aide des deux documents.
On observe, en effet toujours un décalage temporel entre l’invention de la technologie et l’amélioration de la productivité :
En 1712, Thomas Newcomen est le premier à construire une machine à vapeur. James Watt va perfectionner la découverte en mettant la vapeur sous pression, mais la productivité n’augmente au Royaume Uni qu’à partir de 1830 (hors graphique).
L’ampoule électrique est inventée en 1879 aux Etats-Unis, mais il faut attendre les années 1930 pour constater une hausse forte de la productivité aux Etats Unis. Cette innovation se propage ensuite dans les autres pays industrialisés après la seconde guerre mondiale
La troisième révolution industrielle liée au microprocesseur, correspond au paradoxe de Solow qui énonçait en 1987 « nous avons les ordinateurs partout, sauf dans les statistiques », en effet alors que cette invention date de 1969, la productivité ne connaît un rebond (très léger) qu’aux Etats-Unis à partir du début des années 80, alors que le déclin de croissance de la productivité est plus important au Japon et dans la zone euro.
2/ Comment expliquer ce décalage temporel entre la découverte et les chiffres de la productivité ?
Le décalage temporel entre l’apparition de l’innovation et la croissance des chiffres de la productivité s’explique selon les auteurs (hors extrait) par trois raisons
Il faut un laps de temps pour que les innovations secondaires soient mise en œuvre,
il faut du temps pour que les imperfections de l’innovation principale soient corrigées et que leur coût soit réduit,
il faut du temps pour que ces technologies soient adoptées par l’ensemble des secteurs de l’économie et que les gains de productivité soient visibles.
3/ Au delà de la vague technologique, comment expliquer la forte productivité au Japon et dans la zone euro après 1945 ?
Le Japon et la zone euro connaissent une croissance de la productivité particulièrement spectaculaire après 1945 du fait de la période de reconstruction qui suit le 2ème conflit mondial et du fait du phénomène de rattrapage technologique de ces deux zones géographiques par rapport aux Etats Unis.