-
Rappel : qu’est-ce qu’une PME ? Une ETI ?
-
Pourquoi retrouve-t-on, dans ce document, les obligations, et non les actions ?
-
A l’examen de ce document, peut-on considérer que l’endettement des entreprises a augmenté ? Justifiez.
-
A l’examen de ce document, peut-on considérer que l’endettement obligataire des entreprises a augmenté ? Justifiez.
-
A l’aide du document, comparez la situation des PME à celle des grandes entreprises sur le plan du financement.
Voir la correction
- Depuis la loi de modernisation de 2008, les entreprises sont définies par des critères économiques et non juridiques. Comme l’indique l’Insee :
Les petites et moyennes entreprises (PME) sont des entreprises qui, d'une part occupent moins de 250 personnes, d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont des entreprises qui n'appartiennent pas à la catégorie des PME et qui d'une part occupent moins de 5 000 personnes, d'autre part ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1 500 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 2 000 millions d'euros.
- Ce document traite des dettes financières par taille d’entreprises : or, les obligations constituent bien un titre de créance négociable, utilisé par les entreprises (ou les États) pour emprunter des fonds sur le marché financier. En rémunération, le créancier reçoit des intérêts (les coupons). En tant que titre coté, il peut revendre cette obligation. A l’inverse, les actions ne sont pas une dette, elles représentent une fraction du capital de l’entreprise. Son détenteur est propriétaire d’une partie de la société.
- Ce document illustre la structure des dettes et non leur évolution : il ne permet pas de conclure à la hausse ou à la baisse de l’endettement des sociétés.
- Ce document permet d’affirmer que la part des obligations dans les dettes financières a augmenté, uniquement pour les grandes entreprises (70 % de l’endettement financier en 2012 contre 57 % en 1998).
- Les PME sont caractérisées par un endettement bancaire qui constitue la très large majorité de leur financement externe. L’on constate bien ici qu’elles n’ont pas accès à une modalité plus directe et large d’obtenir des fonds prêtables, sur les marchés financiers, au contraire des grandes entreprises. Elles sont donc plus dépendantes de la politique de crédit des institutions bancaires et de leur aversion pour le risque par exemple.