En 1954 (modifiée en 1982), l’INSEE a élaboré une grille complexe (nomenclature) des professions. « Il s’agit de caractériser les individus et d’abord les actifs selon leur profession mais en même temps d’associer un statut social à l’activité professionnelle. [...] Les P.C.S. ont pour objet de classer l’ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale. [...] C’est dire que l’activité professionnelle, si elle constitue un point de départ, n’est pas suffisante. [...] De fait la nomenclature de l’INSEE est multidimensionnelle en ce sens qu’elle est le résultat de la combinaison de plusieurs critères discriminants : profession individuelle (métier), statut (position juridique de l’actif), qualification, place dans la hiérarchie, importance de l’entreprise, éventuellement secteur d’activité.
Serge Bosc, « Stratification et classes sociales » Cursus, Armand Colin, 7ème édition, 2011, pp. 51 et suivantes
Questions :
- Quel est l’objectif général de la nomenclature des PCS ?
- Quels sont les différents critères permettant de classer un individu dans les PCS ?
- Pourquoi un commerçant à son compte n’est pas classé dans la même PCS qu’un employé de commerce ?
Voir la correction
- La nomenclature des PCS a pour but de classer la population en un nombre restreint de catégories homogènes socialement. Les ouvriers, les professions intermédiaires parmi les salariés ; les artisans, commerçants et chefs d’entreprise parmi les indépendants par exemple.
- La construction des PCS s’appuie sur de multiples critères. Du statut professionnel, à la profession exercée, à la position dans la hiérarchie, au niveau de qualification ou encore au secteur d’activité. Ceci permet de « ranger » les individus dans 6 PCS d’actifs. Cf Tableau du DOC.1
- Un commerçant à son compte n’est pas classé dans la même PCS qu’un employé de commercé car ils n’ont pas le même statut professionnel : le premier est un indépendant classé dans les Artisans, commerçants, chef d’entreprises PCS 2, tandis que le deuxième est un salarié de commerce c’est-à-dire qu’il a un employeur qui l’embauche et lui verse un salaire en échange de sa force de travail.