Document 2 : Masse monétaire

Facile

Questions

3 ) qu’est-ce que la masse monétaire ?

4 ) pourquoi parle-t-on des contreparties de la masse monétaire ? Et le cryptomonnaies ?

Voir la correction

3 ) Il est important de ne pas confondre la base monétaire qui correspond aux pièces (monnaie divisionnaire) et billets en circulation (les liquidités au sens strict) avec la masse monétaire qui correspond à de l'épargne non encore convertis en liquidités. La masse monétaire est l’ensemble des actifs liquides, c’est-à-dire susceptibles d’être utilisées dans les règlements de dettes, détenus à un moment donné par les agents économiques. Elle est un stock, mesuré, à une date déterminée, par le biais d’agrégats monétaires qui servent aussi à la définition des objectifs de la politique monétaire. Ce stock est un actif pour les agents économiques et une dette ou un passif pour les institutions monétaires.

L’évaluation de la masse monétaire prend la forme d’agrégats monétaires et on définit, par élargissements successifs, une série de quatre agrégats emboîtés : M1, M2, M3, M4. Cette distinction traduit des degrés de liquidité et le caractère plus ou moins risqué de la conversion de la créance en liquide. L’agrégat M1 est l’ensemble des disponibilités monétaires. L’agrégat M2 est l’ensemble des disponibilités monétaires et « quasi monétaires » (placements à vue rémunérés). L’agrégat M3 contient, outre M2, les dépôts à terme ainsi que les bons (non négociables) et les titres émis par les institutions financières. Il est l’agrégat officiel de masse monétaire pour la politique monétaire.

 

4 )Les contreparties de la masse monétaire, c’est donc l’ensemble des actifs acquis par les institutions monétaires en contrepartie de la monnaie créée. Elles constituent le double exact de la masse monétaire : la monnaie circule en raison des prêts réalisés à l’économie.  Ces créances figurent à actif du bilan des banques. Ainsi plusieurs opérations peuvent conduire à la mise à disposition de liquidités par le système bancaire : les créances sur l’étranger sous forme des gains en devises réalisés par les résidents ; les créances sur les agents économiques privés qui ont emprunté auprès ou par l’intermédiaire du système financier ; les créances de l’Etat et le refinancement de la Banque centrale. La part la plus importante est constituée par les créances sur le secteur privé, illustrant le fait que la somme des richesses produites sur le territoire national est la principale garantie de la valeur de la masse monétaire. Ces contreparties fournissent ainsi une information précieuse sur les modalités de la création monétaire. Notons que les milliers de cryptomonnaies, sont des monnaies émises de pair à pair. Elles reposent sur des réseaux décentralisés basés sur la technologie blockchain, un grand livre distribué. L’une des caractéristiques des crypto-monnaies est qu’elles ne sont pas produites par une autorité centrale, ce qui les rend théoriquement insensibles aux interférences ou aux manipulations des gouvernements.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements