Document 2. Les fonctions de la monnaie

Facile

La monnaie est l’un des instruments les plus utilisés dans notre vie quotidienne. En effet, dans une économie d’échange complexe et décentralisée comme la nôtre, la monnaie remplit une triple fonction de calcul économique, de paiement et de réserve de valeur.

La monnaie sert, en premier lieu, à évaluer le prix de tous les biens, c’est une unité de compte qui permet de mesurer la valeur de biens hétérogènes. Elle ramène les multiples évaluations possibles d’un bien en termes d’autres biens (prix réels ou relatifs) à une seule évaluation en monnaie (prix nominal ou absolu). L’utilisation de la monnaie permet une économie d’information et de calcul, grâce à la simplification du système de prix.

La monnaie est ensuite un bien directement échangeable contre tous les autres biens, un instrument de paiement qui permet d’acquérir n’importe quel bien ou service, y compris le travail humain. On dit qu’elle est un « équivalent général ». C’est, en effet, un instrument admis partout et par tout le monde, en toutes circonstances, et dont le simple transfert entraîne de façon définitive l’extinction des dettes. Nos économies sont monétaires dans la mesure où les produits ne s’échangent pas contre des produits, mais contre de la monnaie qui, à son tour, s’échange contre des produits. Cela suppose évidemment qu’il existe un consensus social et la croyance que l’on peut obtenir à tout moment n’importe quel bien en échange de monnaie. Cette confiance peut être renforcée par l’autorité de l’État et de la banque centrale qui oblige l’ensemble des acteurs économiques à accepter la monnaie en lui donnant un pouvoir libératoire et légal. […]

La monnaie, enfin, est une réserve de valeur, elle est une des formes de la richesse — un actif de patrimoine — qui présente la particularité de pouvoir à la fois être conservée et rester parfaitement liquide, c’est-à-dire de garder sa valeur et d’être immédiatement utilisable pour l’échange de biens et services.

D. Plihon, La monnaie et ses mécanismes, Repères, La Découverte, 2017

1) Quelles sont les trois fonctions traditionnelles de la monnaie ?

2) Qu’est-ce qu’une économie dans laquelle « les produits s’échangent contre des produits » ?

3) Soit une économie de troc à 5 biens ou services. Combien de prix doit-on établir ?

4) Même question pour une économie monétaire.

5) Pourquoi dit-on que la monnaie est « un équivalent général » ?

Voir la correction

1) Quelles sont les trois fonctions traditionnelles de la monnaie ?

Unité de compte / instrument de paiement / réserve de valeur

2) Qu’est-ce qu’une économie dans laquelle « les produits s’échangent contre des produits » ?

C’est une économie de troc. A l’opposé des économies de troc, on trouve les économies monétaires.

3) Soit une économie de troc à 5 biens ou services. Combien de prix doit-on établir ?

Dans une économie de troc, les produits s’échangent contre des produits. Il faut donc établir autant de prix qu’il y a de possibilités d’échange.

Il est donc nécessaire dans ce cas d’établir 10 prix (il y a 10 relations entre les 5 points). Ces prix sont des prix relatifs puisqu’ils expriment le prix de chaque bien par rapport à chacun des autres biens.

Pour 6 biens, il faudrait établir 15 rapports d’échange et pour 10 biens, 45. Plus généralement, pour n biens, il faudrait établir prix relatifs (ou rapports d’échange). Pour 1000 biens, il faudrait donc , ce qui risque de devenir ingérable.

4) Même question pour une économie monétaire.

Dans une économie monétaire, les choses sont plus simples avec une unité de compte :

Pour 5 biens, il faut 5 prix et pour 1000 biens, il faut 1000 prix. Plus généralement, pour n biens, il faut n prix.

5) Pourquoi dit-on que la monnaie est « un équivalent général » ?

« C’est, en effet, un instrument admis partout et par tout le monde, en toutes circonstances, et dont le simple transfert entraîne de façon définitive l’extinction des dettes. ». Il est possible d’obtenir n’importe quel bien en échange de monnaie.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements