Document 2 - Le rôle central des ONG dans la constrruction des questions environnementales

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Les ONG activement engagées dans la défense de l’environnement sont aussi nombreuses que diverses. Aux côtés des organisations internationales très connues du public – comme WWF ou Greenpeace – et nationales - comme la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme – agissent une multitude d’associations locales ou régionales dont les actions sont plus spécialisées et les publics plus restreints. En quelques décennies, les ONG sont devenues des acteurs incontournables de la réflexion sur l’environnement. Les pouvoirs publics ne sauraient désormais les écarter du processus de décision, tant l’expertise qu’elles apportent est riche et l’image qu’elles véhiculent positive. […]

Les démarches adoptées par les ONG pour atteindre leurs objectifs diffèrent. Greenpeace a tendance à agir par le biais de la dénonciation, parfois violente, souvent spectaculaire. Un exemple récent : l’introduction, le 27 mars 2007, d’un commando de l’organisation dans la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire et ce, afin de dénoncer la politique du « tout nucléaire » de la France et la construction de l’EPR. De leurs côtés, WWF et la Fondation Nicolas Hulot privilégient une démarche de dialogue et de construction de projets avec les pouvoirs publics. Des « philosophies » diverses donc, mais que viennent soutenir des instruments relativement semblables. Ceux-ci peuvent être classés en cinq catégories. Le lobbying direct auprès des organes de l’UE – consultations, groupes de travail de la Commission, débats au Parlement – permet d’influencer les décideurs publics. Second type d’instruments : les pétitions, qui servent à appuyer les revendications. Pour conscientiser les citoyens, les ONG ont également recours aux campagnes de publicité et d’affichage, aux manifestations, et mettent à disposition des informations sur leurs sites Internet. Enfin, une dernière catégorie d’instruments vise à responsabiliser les entreprises à l’instar du partenariat entreprises de WWF France qui encourage les firmes à produire de manière plus écologique et à soutenir des projets en faveur de l’environnement.

 

C’est grâce à ces instruments que les ONG, malgré leur absence de pouvoir politique direct, parviennent à peser sur les institutions. Fortes d’une expertise sur de nombreux sujets et d’une image très positive auprès des citoyens, elles sont écoutées des gouvernements. Ceux-ci n’hésitent pas à les inviter à la table des débats et les impliquent dans les actions de sensibilisation tout comme dans le processus de décision. Ainsi, WWF ou Greenpeace, mais aussi des organisations nationales ou locales, ont, chacune à leur échelle, contribué à la rédaction du protocole de Kyoto et à sa mise en application. Néanmoins, une telle écoute ne dépend que du bon vouloir des États ; ceux-ci n’ont aucune obligation envers les ONG. Les ONG bénéficient par ailleurs d’une grande reconnaissance auprès du public qu’elles cherchent à sensibiliser. Celui-ci apprécie en particulier la fiabilité de leurs estimations. Si la part des Européens qui affirment être préoccupés par l’environnement est passée, d’après la Commission européenne, de 45 % en 2004 à 57 % en 2007, c’est en grande partie grâce à l’influence des ONG.

Source : Doan Lebel et Domitille Desforges, Regards croisés sur l'économie, 2009

Questions :

1. Quel est l'objectif de ces ONG ?

2.Quels rôles jouent-elles dans la construction de problèmes environnementaux en problèmes publics ?

3. Montrez que pour atteindre leur objectif, elles coopèrent avec d'autres acteurs de la question environnementale.

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Réponses :

  1. Les ONG et associations de défense de l'environnement visent à modifier les comportements humains qui dégradent l'environnement ainsi que la faune et la flore de la planète. Leur objectif est donc de convaincre : l'opinion publique d'abord, de l'importance de changer leurs habitudes pour éviter les dégâts environnementaux et les pouvoirs publics ensuite, de la nécessité de mettre en place des politiques.

  2. Par le biais de différentes statégies, elles jouent un rôle très important d'information et d'expertise auprès des citoyens et des pouvoirs publics et contribuent à médiatiser les questions environnementales.

  3. Elles sont aménées à coopérer avec la société civile (les citoyens), les pouvoirs publics, dans le cadre de consultations et de groupes de travail, les partis politiques (expertise dans les propositions de programmes) et les entreprises (dans leurs démarches écologiques).

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