Document 2 : le bâtiment, un secteur clé de la décarbonation (p. 3-4 de la note) La construction, un enjeu majeur de la décarbonation de l’emploi

Facile

La trajectoire de neutralité carbone à 2050 nous impose des objectifs ambitieux dès 2030. Le bâtiment est un des leviers principaux de cette décarbonation car il est le principal émetteur avec le transport, et les technologies pour le décarboner existent déjà. Les deux stratégies nationales bas carbone avaient déjà fixé des cibles de réduction partiellement atteintes en 2022. Depuis, un certain nombre de mesures réglementaires et de soutien ont été mises en place. L’interdiction de location des logements les plus énergivores et la refonte annoncée du dispositif MaPrimeRénov’ affichent l’ambition d’orienter les aides vers la rénovation globale,en particulier pour les passoires énergétiques. L’autre dimension de la baisse des émissions dans le secteur est orientée vers la décarbonation des vecteurs énergétiques, avec notamment l’interdiction d’installation de chauffage au fioul. La décarbonation du bâti tertiaireexistant est principalement encadrée par le dispositif Éco Énergie Tertiaire pour les surfaces supérieures à 1 000 m 2 : 40 % de baisse de la consommation d’énergie d’ici 2030, 60 % d’ici 2050. […]

La construction neuve, quant à elle, influe principalement sur les émissions indirectes du bâtiment (artificialisation, matériaux de construction). Afin de limiter ces émissions et, par ailleurs,de contribuer à l’objectif de réduction de l’artificialisation, le SGPE (Secrétariat général à la planification écologique) table sur une baisse de la construction neuve des logements allant de 2 % à 18 % entre 2020 et 2030 (par rapport à la moyenne des mises en chantier entre 2010 et 2020), soit un nombre annuel de logements neufs compris entre 302 000 (hypothèse basse) et 360 000 (hypothèse haute).

Q1. Classez les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics évoqués dans le document 2 dans le tableau ci-dessous.

Q2. Expliquez comment ces dispositifs luttent contre les externalités négatives liées aux émissions de gaz à effet de serre.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements