Document 2. La table des destinées : PCS des hommes de 30 à 59 ans selon celle de leur père (en%)

Facile

 

Questions :

1/ Faites une phrase présentant la donnée soulignée.

2/ Faites une phrase présentant la donnée en rouge.

3/ Comparez la donnée en rouge et la donnée soulignée.

4/ Quelle est la part des fils de cadres qui sont devenus cadres ?

5/ Quelle est la part des fils de cadres qui sont devenus ouvriers ?

6/ Quelle est la part des fils d’ouvriers qui sont devenus cadres ?

7/ Pour quelle PCS l’immobilité est-elle la plus forte ?

8/ Pourquoi peut-on dire que l’immobilité sociale est plus forte pour les cadres que pour les ouvriers ?

Voir la correction

Réponses :

1/ Sur 100 hommes de 30 à 59 ans qui ont un emploi ou ont déjà occupé un emploi, en 2014-2015, en moyenne 2,6 sont agriculteurs exploitants en France selon l’Insee.

2/ Sur 100 hommes de 30 à 59 ans qui ont un emploi ou ont déjà occupé un emploi en 2014-2015, et qui ont un père agriculteur exploitant, en moyenne 25 sont agriculteurs exploitants.

3/ On peut voir que la proportion de fils d’agriculteurs exploitants qui deviennent à leur tour agriculteurs est environ 10 fois plus importante que la part des agriculteurs exploitants dans la population des individus du même âge : le fait d’avoir un père agriculteur donne une chance beaucoup plus grande d’être à son tour agriculteur que pour les autres professions.

4/ En moyenne, sur 100 fils de cadres et professions intellectuelles supérieures, environ 47 sont devenus cadres à leur tour.

5/ En moyenne, sur 100 fils de cadres et professions intellectuelles supérieures, environ 10 sont devenus ouvriers.

6/ En moyenne, sur 100 fils d’ouvriers, environ 9,4 sont devenus cadres.

7/ Pour mesurer l’importance de l’immobilité, il faut comparer la valeur de la diagonale à celle de la marge : on compare alors la fréquence à laquelle les individus occupent la même profession que leur père et celle à laquelle les individus, en général, rejoignent cette profession. Ici, c’est pour les agriculteurs exploitants que l’immobilité est la plus forte : ils deviennent 10 fois plus souvent agriculteurs que l’ensemble de la population (voir question 3).

8/ En ne regardant que les valeurs de la diagonale, on pourrait avoir l’impression que l’immobilité est à peu près la même pour les enfants d’ouvriers et pour les enfants de cadres. Il faut cependant relativiser l’importance de la valeur de la diagonale en étudiant la fréquence avec laquelle les individus rejoignent chaque PCS.

Ici, on peut dire que les enfants d’ouvriers deviennent 1,45 (47,6/33) fois plus souvent ouvriers que l’ensemble de la population alors que les enfants de cadres deviennent 2,43 (47/19,3) fois plus souvent cadres que l’ensemble de la population.

 

 

 

 

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements