Document 2 : La politique d’allégement du coût du travail

Facile

1- Le coût salarial unitaire est-il trop élevé en France ?

Coût salarial unitaire nominal, base 100 = 2000

2-[…] En 2012, Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA Peugeot-Citroën, [a remis] un rapport intitulé « Pacte pour la compétitivité de l'industrie française », connu sous le nom de « rapport Gallois ». La proposition la plus importante voulait créer un « choc de compétitivité » en diminuant d'environ 30 milliards d'euros les cotisations sociales pesant sur les salaires inférieurs à trois fois et demie le Smic.

(…)À la suite du rapport Gallois, Jean-Marc Ayrault a mis en place le CICE (Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) qui, via un mécanisme effroyablement complexe de crédit d'impôt, vise à abaisser les charges des entreprises uniquement sur les salaires inférieurs à deux fois et demie le Smic, et non sur les salaires inférieurs à trois fois et demie le Smic comme le préconisait le rapport Gallois. Mais 2,5 au lieu de 3,5 change passablement la donne pour le secteur industriel, dont beaucoup de salariés sont payés entre deux fois et demie et trois fois et demie le Smic. […] Hélas pour Louis Gallois, le consensus de la recherche économique est sans ambiguïté : afin d'obtenir un maximum de créations d'emplois, les abaissements de charge doivent être concentrés au voisinage du salaire minimum, c'est-à-dire sur les travailleurs peu qualifiés dont le taux de chômage est élevé. Et certainement pas sur les salaires sensiblement éloignés du Smic qui sont les plus fréquents dans le secteur industriel. Baisser les charges sur les hauts salaires des employés qualifiés, dont les taux de chômage sont faibles, se traduit essentiellement par un accroissement de leurs salaires.

Source : D’après Pierre Cahuc et André Zylberberg, 2017, Le négationnisme économique. Et comment s'en débarrasser , Flammarion.

Questions :

1. (document 1) : Faites une phrase avec la donnée pour la France en 2013. Comparer cette donnée à celle de l’Allemagne.

2. (Document 1) : Peut-on dire que le coût salarial est trop élevé en France ?

3. (document 2) : Peut-on réduire le coût du travail en France sans baisser les salaires ?

4. (document 3) : Par quels mécanismes les politiques d’allègement du coût du travail peuvent-elles réduire le chômage ?

5. Pourquoi est-il pertinent de ne pas avoir retenu les préconisations du rapport Gallois dans la mise en œuvre de ce type de politique en France ?

6. Quelles sont les limites de l’allègement de charges sociales ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements