Il peut se passer des années, voire des décennies, avant qu’une amélioration technologique ne se généralise dans une économie. Cet écart de diffusion entraîne des différences dans les niveaux de productivité du travail entre les entreprises les plus avancées et celles qui sont en retard technologiquement. Au Royaume Uni, une étude a montré que les entreprises les plus performantes sont cinq fois plus productives que les entreprises les moins performantes. […]
Les entreprises peu productives parviennent à rester sur le marché parce qu’elles versent des salaires plus faibles à leurs employés, et dans de nombreux cas, captent un taux de profit plus faible également sur le capital du propriétaire. Réduire les écarts de diffusion peut considérablement augmenter la vitesse à laquelle les nouvelles connaissances et pratiques de gestion se répandent.
Source : Manuel CORE, L’économie, Eyrolles, 2018
Questions :
1) Quel est l’effet des innovations technologiques sur les entreprises ?
2) Comment expliquer les retards technologiques de certaines entreprises ?
Voir la correction
Corrigé :
1) Quel est l’effet des innovations technologiques sur les entreprises ?
Une innovation technologique entraîne des gains de productivité pour les entreprises qui la mettent en œuvre. Du coup, c’est un facteur d’inégalités de performances entre entreprises.
2) Comment expliquer les retards technologiques de certaines entreprises ?
Le retard technologique de certaines entreprises peut tenir à une faible incitation à investir liée à de faibles salaires qui ne rendent pas nécessaire une substitution du capital au travail et des gains de productivité à court terme. Mais cela conduit ces entreprises à de faibles performances.