Document 2. L’économie : la science des choix

Facile

Choisir, c’est faire des sacrifices ou encore renoncer à tel projet, à tel produit, à tel mode de vie. Ainsi l’individu-consommateur qui dispose d’un budget donné, choisira de passer ses vacances aux Antilles plutôt que de refaire sa terrasse de jardin ; pour l’agriculteur-producteur, la substitution de la culture de l’avoine au blé lui fera renoncer aux recettes issues de la culture du blé ; pour l’État-entrepreneur, la construction d’un porte avion lui fera renoncer à la construction d’hôpitaux ou d’écoles. Ce que perd l’agent lorsqu’il fait un choix, c'est-à-dire la valeur correspondant à la possibilité qui n’est pas choisie, s’appelle le coût d’opportunité, coût de la renonciation ou encore coût du sacrifice. Finalement la rareté des ressources oblige à faire des choix ; elle empêche l’économie de produire toute l’avoine, tous les hôpitaux, toutes les écoles, tous les carrelages de terrasses que voudraient les consommateurs s’ils étaient offerts en quantités illimitées. Il faut donc décider de la quantité de travail et de capital à allouer à ces productions et qui ne pourront pas servir à d’autres ! L’allocation des ressources désigne l’ensemble des décisions concernant la répartition des ressources économiques rares parmi les différents secteurs de production et entre les sociétés et les organismes qui produisent des biens. Dans une économie de marché, les prix y jouent un rôle primordial : ainsi, si les consommateurs veulent manger plus de produits bio que n’en fournissent les producteurs, la rareté sera profitable à ses derniers qui pourront élever leurs prix ; ils détourneront une partie de leurs ressources (capital et travail) de la production de produits non bio, ce qui augmentera la production de produit bio.

Source : CNRS, 2017.

 

VRAI ou FAUX ?

a-    Les entreprises peuvent produire en quantités illimitées.

b-    Les ménages peuvent consommer en quantités illimitées.

c-    Les ressources des entreprises en capital et en travail sont limitées.

d-    Le budget des ménages est une contrainte de revenu.

e-    L’offre et la demande guident le niveau des prix.

f-    L’affectation des ressources pour produire se fait en fonction du niveau des prix dans une économie de marché.

g-    Pour une entreprise, la production d’un bien ou d’un service à l’aide de capital et de travail suppose que l’on renonce à l’utilisation des ces ressources pour produire d’autres biens et services.

h-    Pour un ménage, la consommation d’un bien ou d’un service suppose que l’on renonce à la consommation d’un autre bien ou service.

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VRAI ou FAUX ?

a-    Les entreprises peuvent produire en quantités illimitées. FAUX

b-    Les ménages peuvent consommer en quantités illimitées. FAUX

c-    Les ressources des entreprises en capital et en travail sont limitées. VRAI

d-    Le budget des ménages est une contrainte de revenu. VRAI

e-    L’offre et la demande guident le niveau des prix. VRAI

f-    L’affectation des ressources pour produire se fait en fonction du niveau des prix dans une économie de marché. VRAI

g-    Pour une entreprise, la production d’un bien ou d’un service à l’aide de capital et de travail suppose que l’on renonce à l’utilisation de ces ressources pour produire d’autres biens et services. VRAI

h-    Pour un ménage, la consommation d’un bien ou d’un service suppose que l’on renonce à la consommation d’un autre bien ou service. VRAI

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