Document 2 : Evolution de la pyramide des âges japonaise 1960-2060, en millions

Facile

Questions :

1) Que montre l’évolution de la pyramide des âges du Japon ?

2) Où se situe le Japon dans la transition démographique ?

3) A partir de l’exemple du Japon, analysez l’impact de la transition démographique sur l’allure de la pyramide des âges.

Voir la correction

1) Que montre l’évolution de la pyramide des âges du Japon ?

En 1960, la pyramide des âges a encore une allure une de pyramide, mais des encoches (plus nombreuses du côté des hommes) révèlent des baisses de population liées aux  guerres. Le baby boom est également visible

En 2010, l’allure de la pyramide tend davantage vers la « pagode » : la base est rétrécit ce qui révèle une baisse de la natalité, le haut de la pyramide prend de l’ampleur ce qui témoigne d’une augmentation de l’espérance de vie. Le rentrant à l’âge de 55 ans correspond à la deuxième guerre mondiale et le saillant au baby-boom. Il y en 2010 beaucoup d’adultes mais le vieillissement de la population est prévisible car la base se rétrécit.

Les projections pour 2060 montrent une évolution en forme de champignon où la base se rétrécit de manière importante révélant le déficit de natalité alors que la proportion de personnes âgées augmente. C’est donc une pyramide des âges qui prend l’allure d’une population en voie d’extinction.

2) Où se situe le Japon dans la transition démographique ?

Le Japon est depuis plusieurs décennies dans la phase de post-transition marquée par la baisse de la natalité et la faiblesse de la mortalité. L’accroissement naturel est très faible voire négatif et le vieillissement démographique est déjà très visible.

3) A partir de l’exemple du Japon, analysez l’impact de la transition démographique sur l’allure de la pyramide des âges.

Dans la période de pré-transition, la natalité est élevée et la mortalité aussi : la pyramide des âges a donc une allure pyramidale assez marquée.

Puis dans la première phase de la transition démographique, la mortalité ralentit, la pyramide des âges s’épaissit au sommet mais la base demeure toujours large.

Puis, dans la deuxième phase, la natalité ralentit donc la base de la pyramide se rétrécit alors que l’espérance de vie continue d’augmenter donc le sommet de la pyramide continue de s’épaissir.

Enfin,  dans la période post-transitionnelle, la base est étroite du fait de la faible natalité alors que le sommet prend de l’ampleur.

La pyramide s’est presque retournée sur elle- même entre le début et la fin de la transition.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements