Document 2. Concurrence et innovation technologique

Facile

La concurrence fait baisser les prix pour les consommateurs, et elle a également pour vertu d’inciter les entreprises à l’innovation. Pour échapper à la concurrence, il faut, en effet conquérir des parts de marché grâce au marketing, à la publicité, en différenciant ses produits. Les entreprises sont engagées alors dans une rivalité dynamique, une activité sans fin qui ne peut conduire à un état statique de l’économie. Il s’agit aussi d’un processus permettant la diffusion des innovations à travers la rivalité des entre les entreprises. Des innovations déstabilisent les positions des différents acteurs, dont certains disparaissent, et se diffusent par un processus d’imitation. Il s’agit ici de se concurrencer, d’être en compétition permanente sans qu’un prix d’équilibre puisse apparaître pour arrêter le mouvement. L’économiste Joseph Schumpeter insiste sur le fait que la vraie concurrence, loin de s’attaquer uniquement aux marges bénéficiaires en faisant baisser les prix, s’attaque à l’existence même des firmes présentes sur le marché. Définie ainsi, la concurrence sur le marché ne dépend plus du nombre de participants sur le marché ni de leur incapacité à influencer le prix du produit en concurrence pure et parfaite, mais de l’existence d’une concurrence potentielle, d’une liberté d’entrée et de sortie sur le marché pour n’importe quelle entreprise. Chaque entreprise détient ainsi un petit monopole sur un produit qui n’a pas de substitut parfait (effet de la marque, de l’innovation) mais fait face à la concurrence de tous les produits qui lui sont plus ou moins substituables. Pour une entreprise, il est plus confortable de reproduire les mêmes biens, voire de les faire évoluer marginalement : si on innove, c’est donc que l’on y est contraint par la pression des consommateurs, par l’accélération du progrès technique, par l’exigence perpétuelle de nouveauté sur les marchés. Grâce à l’innovation, le producteur va pouvoir vendre plus cher un produit différent des autres, ce qui va accroître son profit, jusqu’à ce que de nouveaux producteurs viennent contester l’entreprise innovante. L’innovation est donc est donc guidée par la recherche de l’élimination des concurrents et l’obtention d’une rente de monopole.

La concurrence est donc un moteur précieux pour l’économie de marché, qui conduit à la maximisation du bien-être de tous, mais constitue aussi un puissant facteur de croissance à long terme.

Source : Source : Laurent Braquet, L’Essentiel pour comprendre l’économie de marché, Gualino, 2014.

 

Questions

1) En quoi la concurrence est-elle censée favoriser les intérêts du consommateur ?

2) Pourquoi la concurrence incite-t-elle les entreprises à l’innovation ?

 

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1.En quoi la concurrence est-elle censée favoriser les intérêts du consommateur ?

La concurrence doit favoriser la baisse des prix sur le marché dans l’intérêt du consommateur, et de leur permettre d’avoir accès à une variété de biens et services et de qualité.

2.Pourquoi la concurrence incite-t-elle les entreprises à l’innovation ?

La concurrence incite les entreprises à l’innovation pour conquérir des parts de marché et préserver leurs marges, notamment en améliorant leur compétitivité hors prix.

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