Il est notamment réputé pour ses travaux sur l’inflation qu’il considère comme l’un des plus grands dangers pour les sociétés occidentales, mais il craint tout autant la déflation qui risque d’être aussi néfaste car la baisse des prix provoque un report des achats et des investissements dans le temps. Il a donné son nom à un modèle qui reprend l’effet multiplicateur keynésien et le principe d’accélérateur appelé l’oscillateur de Samuelson, nouvel outil d’analyse des fluctuations de court terme.
Dans l’analyse keynésienne, une augmentation de l’investissement entraine une variation amplifiée du revenu national et c’est ce que l’on appelle le multiplicateur, source de stabilité économique. Le principe d’accélération signifie qu’une variation de la demande finale induit une variation plus que proportionnelle de l’investissement, source d’instabilité. L’interaction de ce multiplicateur et de cet accélérateur peut engendrer des cycles ou oscillations, dont l’origine est endogène, du fait des problèmes de comportement et de coordination. Cinq types de situation se présentent dans l’oscillateur : il n’y a aucune fluctuation et le niveau de revenu décroit vers le revenu initial ; puis l’oscillation du niveau de revenu prend la forme de fluctuations atténuées ; ces oscillations prennent de l’amplitude ; la croissance est plus forte ; puis enfin, des oscillations auto-entretenues peuvent se reproduire. Samuelson est souvent présenté comme un des pères de la synthèse néoclassique. Pour lui, une hausse des dépenses publiques entraîne une hausse de la production. Celle-ci requiert des investissements supplémentaires, et donc la production de nouveaux biens d’investissement, mais une fois cette dernière réalisée l’investissement baissera, diminuant la production et donc à la consommation, etc. Une telle économie oscille entre des niveaux de production hauts et bas, tout en se rapprochant ou non de l’équilibre keynésien.
Histoire de la pensée économique : G. Delaplace Dunod p 89
Question 16 : comment définir l’oscillateur de Samuelson ?
Voir la correction
Question 16 : l'auteur a donné son nom à un modèle simple, qui reprend le multiplicateur Keynésien et le principe de l'accélérateur : « l'oscillateur de Samuelson ». L'interaction du multiplicateur keynésien et de l'accélérateur peut engendrer des cycles (des oscillations), dont l'origine est alors endogène (déterminés par le modèle lui-même, et non en dehors de lui). Une telle explication des cycles est fondée sur des problèmes de comportement et de coordination : cet oscillateur combine une « loi psychologique », la fonction de consommation, et un principe, l'accélérateur, qui résulte des conditions techniques.