L’attractivité d’un territoire est généralement assimilée à la capacité de ce territoire à attirer et à retenir les facteurs mobiles de production et/ou la population. […] L’attraction sur les investisseurs est la capacité d’un territoire à leur offrir des conditions d’implantation de leurs activités, les incitant à se localiser sur ce territoire. Cette attractivité dépend de trois facteurs principalement : les caractéristiques de la demande des entreprises soucieuses de développer leurs projets, les caractéristiques du territoire lui-même et l’intensité de la concurrence entre les territoires.
L’ensemble des critères économiques et sociaux est pris en compte si les investisseurs envisagent de créer un nouveau circuit de distribution. Au contraire, l’implantation d’un laboratoire exige une main-d’œuvre spécialisée qui n’est pas disponible sur tous les territoires. La présence, au sein d’un territoire, de professionnels aux connaissances spécifiques, ou de cabinets d’experts, est primordiale dans le choix de la localisation du laboratoire. Plus les exigences techniques des entreprises sont “pointues”, plus le choix devra s’opérer entre un petit nombre de territoires, souvent éloignés géographiquement les uns des autres.
Les facteurs susceptibles d’attirer les entreprises sont nombreux : coût et qualification de la main-d’œuvre, infrastructure de transport ou de télécommunication, services aux entreprises disponibles, fournisseurs potentiels, marché suffisamment large, si l’entreprise n’exporte pas sa production en dehors du territoire (en cas, notamment, de prestations de services). Aucune entreprise ne se limite à prendre en considération un facteur unique quand il s’agit de déterminer un lieu d’implantation. Si elle recherche des coûts de main-d’œuvre faibles, elle ne peut pas, cependant, se dispenser d’infrastructures suffisamment efficaces, de certains services aux entreprises et même de certains fournisseurs. […]
Source : Poirot, Jacques, et Hubert Gérardin. « L'attractivité des territoires : un concept multidimensionnel », Mondes en développement, vol. 149, no. 1, 2010, pp. 27-41.
Question :
34) Quels sont les facteurs d’attractivité des investisseurs ?
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34) Quels sont les facteurs d’attractivité des investisseurs ?
L’attractivité des investisseurs et donc l’afflux d’IDE dépendent :
- des caractéristiques de la demande des entreprises soucieuses de développer leurs projets,
- des caractéristiques du territoire lui-même
- de l’intensité de la concurrence entre les territoires
Les facteurs susceptibles d’attirer les entreprises sont donc nombreux : coût et qualification de la main-d’œuvre, infrastructure de transport ou de télécommunication, services aux entreprises disponibles, fournisseurs potentiels, marché suffisamment large, si l’entreprise n’exporte pas sa production en dehors du territoire (en cas, notamment, de prestations de services), ils correspondent aux différentes dimensions de la compétitivité d’une firme.