Document 14 : Intérêt : taux nominal / taux réel

Facile

Au cours des années 1980, la désinflation a eu pour effet d’élever les taux d’intérêt réels (taux d’intérêt nominal - hausse des prix, mode de calcul approximatif car pour un calcul rigoureux, il est nécessaire de faire le rapport des indices) et donc la charge financière effective pour l’emprunteur. La charge effective pour l’emprunteur et la rémunération du prêteur ne dépendent pas uniquement du taux d’intérêt nominal, mais aussi de l’inflation : la hausse des prix a pour résultat de faire baisser la valeur du capital à rembourser. Pour les épargnants, les placements financiers sont devenus plus attractifs que par le passé (et notamment dans les années 1970, période d’inflation dite à deux chiffres), et c’est ce qui explique une réorientation de l’épargne des ménages ; alors que le taux d’épargne financière de ceux-ci en France était de 3.5% du RDB en 1987, il passe à 7.3% en 1999 puis, malgré le krach de l’an 2000 et la baisse très nette des taux d’intérêt, à 8.6% en 2006.

Dans ces conditions et malgré la baisse des taux d’intérêt, il est devenu plus intéressant pour les emprunteurs de recourir aux titres financiers qu’au crédit bancaire depuis le début des années 1980. Si, dans les années 1970, à plusieurs reprises, il y a eu des taux réels négatifs stimulants ainsi le crédit et l’excès d’endettement aussi, dans les années 1980, les taux d’intérêt réels étaient positifs avec, d’ailleurs, un solde (5 points) supérieur au rythme de la croissance économique. Entre 1982 et 1987, la croissance a été en France de 2.7% en moyenne annuelle et les taux d’intérêt réels ont été 4. 6 % sur la même période.

Les Echos : n° du 22 janvier 1988 article de B. Basieux

Question

20) Alors que les agents économiques parlent couramment des taux d’intérêt, ils raisonnent souvent en termes de taux nominaux et non réels. Expliquez la différence et les enjeux.

Voir la correction

20) Le taux nominal est celui qui est établi lors de la conclusion d’un contrat, placement ou emprunt. Le taux réel est le taux qui tient compte de l’inflation. Ainsi un agent endetté pour un an d’une somme de 1000 € et d’un taux d’inflation de 5% ; l’individu paie les intérêts et rembourse effectivement 1000 € à la fin de l’année, mais le pouvoir d’achat et donc la charge réelle du remboursement ont baissé de 5%. C’est pourquoi on utilise le taux d’intérêt réel, qui exprime le poids effectif de la dette ou du placement car l’exemple est aussi vrai pour les épargnants.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements