Jusqu’à la fin des années 1970 [en Inde], ce capitalisme d’État s’affirme et s’exprime sur bien des plans : industrialisation et planification quinquennale du développement, barrières aux importations et aux capitaux étrangers, nationalisations de certaines branches d’activité comme la banque, production sous licences et contingentements dans d’autres domaines (agroalimentaire, textile...) afin de multiplier, à côté de quelques poids lourds industriels, petites industries et petits commerces générateurs d’emplois.
Dans la première sous-période que nous distinguons ici s’institutionnalise le fameux « taux de croissance hindou » de 3,5 %. L’effort d’investissement est porté sur l’industrie, ce qui conduit la croissance agricole à décliner (+1,8 % par an en moyenne, –11 % en 1965 aggravé par une sécheresse) et son écart avec le reste de l’économie à augmenter alors que la population croit annuellement de +2 %. Après le Ier plan quinquennal d’avril 1951 à mars 1956 (1951-1955), plan d’inspiration keynésienne attaché à consolider les efforts de réorganisation entrepris depuis l’Indépendance (rare plan qui atteindra ses objectifs), les deux plans qui succèdent misent en effet sur l’industrie lourde pour permettre, d’une part une rapide substitution des importations, d’autre part l’indépendance.
Source : Claire Aubron et Bruno Dorin, « Croissance et revenu du travail agricole en Inde. Une économie politique de la divergence (1950-2014) », Économie rurale, 2016
Questions :
24) En quoi peut-on rapprocher la stratégie suivie par l’Inde dans les années 1950 de celle des « industries industrialisantes » ?
25) Que signifie la « substitution des importations » ? Comment l’Inde a-t-elle cherché à mettre en place cette substitution ?
Voir la correction
24) En quoi peut-on rapprocher la stratégie suivie par l’Inde dans les années 1950 de celle des « industries industrialisantes » ?
L’Inde cherche à se développer par une stratégie d’industrialisation, c’est-à-dire par le développement d’un secteur industriel national. Celui-ci est supposé se développer non seulement sous l’impulsion de grandes entreprises, mais aussi par la création d’un secteur industriel avec de petites entreprises en lien avec les plus grandes. C’est donc le développement de certaines industries qui doit impulser celui d’autres industries, ce qui se rapproche des « industries industrialisantes ».
25) Que signifie la « substitution des importations » ? Comment l’Inde a-t-elle cherché à mettre en place cette substitution ?
La stratégie de substitution des importations correspond à la volonté de produire par soi-même les produits qui étaient jusque-là importés. L’État joue un rôle important dans cette stratégie. L’industrialisation est planifiée, elle est financée par des banques qui ont été nationalisées (ce qui s’est fait aussi dans le cadre de l’indépendance du pays), et avec une politique protectionniste.