«Tout le travail empirique que nous avons effectué montre très clairement l’existence d’un lien de causalité entre les institutions économiques participatives (celles qui encouragent une large participation des différents groupes de la société, assurent le respect des droits de propriété, empêchent les expropriations) et la croissance économique, affirme [Daron] Acemoglu. En revanche, le lien inverse qui va de la croissance aux institutions politiques démocratiques n’est pas aussi clair.»
[Il] pose le principe que l’action des pouvoirs publics et les institutions jouent un rôle central dans le processus de croissance sur le long terme. En s’appuyant sur cette théorie, l’auteur répond à deux questions essentielles : pourquoi l’économie mondiale n’a-t-elle pas connu une croissance soutenue avant 1800 ? Et pourquoi le décollage économique a-t-il eu lieu vers 1800 et en Europe occidentale ?
Selon l’auteur, s’il n’y a pas eu de croissance soutenue avant 1800, c’est, premièrement, parce qu’aucune société avant cela n’avait investi dans le capital humain, laissé les nouvelles entreprises introduire de nouvelles techniques et généralement laissé libre cours à la destruction créatrice; et, deuxièmement, parce que, avant 1800, toutes les sociétés vivaient sous des régimes politiques autoritaires.
Quant au décollage économique, s’il s’est produit d’abord en Europe occidentale, c’est parce que le commerce international s’est accru avec la découverte du Nouveau Monde et l’ouverture de nouvelles routes maritimes. Le développement des échanges internationaux a stimulé l’activité commerciale et conféré davantage de pouvoir économique et politique à une nouvelle classe de marchands, de négociants et d’industriels, qui ont alors commencé à fonctionner indépendamment des monarchies européennes.
Source : Simon Wilson, « Un trublion éclectique », Finances & Développement, 2010
Questions :
32) Comment Daron Acemoglu explique-t-il que le décollage économique n’a pas eu lieu avant 1800 ?
33) Illustrez les effets positifs de la démocratie sur la croissance économique.
Voir la correction
32) Comment Daron Acemoglu explique-t-il que le décollage économique n’a pas eu lieu avant 1800 ?
Pour Daron Acemoglu, ce qui a empêché le décollage économique avant 1800, c’est d’une part l’absence d’investissement en capital humain et d’innovations, et d’autre part l’absence de régimes politiques démocratiques. Les institutions n’étaient donc pas favorables à la croissance économique selon lui.
33) Illustrez les effets positifs de la démocratie sur la croissance économique.
La démocratie est favorable à l’esprit d’initiative et d’innovation. Elle tend à supprimer des privilèges et s’accompagne d’une possibilité de mobilité sociale. Cette possibilité peut fonctionner comme un aiguillon pour l’initiative économique.