Document 13. Compensation et règlement interbancaire

Facile

En pratique, tous les jours chaque banque connaît un grand nombre de règlements au bénéfice de clients d'autres banques et profite des règlements faits par les clients des autres banques au bénéfice de ses propres clients. [...]

Les règlements entre banques se font chaque jour [...]. Comme chaque banque est simultanément débitrice et créancière, on ne règle que les soldes (total des dettes moins total des créances). Pour simplifier les opérations, ces soldes sont compensés : on détermine la position nette de chaque banque par rapport à toutes les autres. [... ]. La compensation consiste à régler les soldes et non les flux. Les clients de la banque A ont payé 10000 aux clients de B et 7000 à ceux de C ; les clients de B ont payé 6000 à A et 5000 à C ; les clients de C 4000 à A et 3000 a B. Le tableau des dettes et créances s'établit ainsi :

Les banques débitrices règlent leur dû à un organe de compensation, et celui-ci paie les banques créditrices.

Dans quelle monnaie ? Dans une monnaie supérieure de circulation générale la monnaie de la Banque centrale [...].

L'opération est neutre pour le système bancaire dans son ensemble, elle ne l'est pas pour chacune des banques.

[...] Si les banques débitrices n'ont pas assez de réserves en monnaie centrale, elles peuvent emprunter aux banques créditrices. Ces emprunts sont à très court terme puisque, généralement, les positions sont tournantes.

 J.-L. BESSON, Monnaie et finance, PUG, 1992.

Questions :

1) En quoi consiste la compensation ?

2) Auprès de qui sont réalisés les règlements compensés ?

3) Dans quelle monnaie les règlements doivent-ils être réalisés ?

4) Pourquoi peut-on dire que l’opération est neutre pour le système ?

5) Que se passe-t-il si la banque débitrice n’a pas les réserves suffisantes sur son compte à la banque centrale au paiement à la chambre de compensation ?

Voir la correction

1) En quoi consiste la compensation ?

« La compensation consiste à régler les soldes », c’est-à-dire pour chaque banque, à la fin de la journée, sa position nette (= ce qu’elle doit moins ce que les autres banques lui doivent) « et non les flux », ce qui supposerait autant de règlements interbancaires que de paiements entre clients de banques différentes.

2) Auprès de qui sont réalisés les règlements compensés ?

Auprès de l’organe de compensation

3) Dans quelle monnaie les règlements doivent-ils être réalisés ?

En monnaie centrale

4) Pourquoi peut-on dire que l’opération est neutre pour le système ?

Au final, la monnaie banque centrale change simplement de banque mais aucune monnaie n’est créée ni détruite. On voit également que l’opération est neutre dans le tableau dans la dernière case en bas à droite, créances et dettes s’annulent.

4) Que se passe-t-il si la banque débitrice n’a pas les réserves suffisantes sur son compte à la banque centrale au paiement à la chambre de compensation ?

Elle va emprunter sur le marché des capitaux de court terme. Elle va réaliser un emprunt interbancaire.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements