Document 12 : Mécanismes...

Facile

Les importations qui génèrent des émissions dont les producteurs ne sont pas tenus responsables ne doivent pas bénéficier d’avantages concurrentiels par rapport à la production nationale qui est, quant à elle, soumise à la tarification du carbone.

Autrement dit, la tarification du carbone ne doit pas conduire à la délocalisation de la production nationale. En Europe, il est possible de restaurer l’équilibre des conditions de concurrence à l’aide d’un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières, qui soumet les importations au prix correspondant à leur teneur en carbone, en appliquant le même prix du carbone que pour les entreprises européennes. Cette stratégie, simple en théorie, se révèle plus complexe en pratique. Pour que la taxe aux frontières reflète de façon adéquate les émissions liées aux importations, il est nécessaire de disposer d’informations précises sur les chaînes de valeur, ce qui est difficile. C’est pourquoi les économistes manifestent un enthousiasme modéré à l’égard d’une telle taxe. Elle nous paraît cependant nécessaire, ne serait-ce que pour obliger les pays laxistes à rejoindre la table des négociations et à contribuer à réduire leurs émissions. Notons par ailleurs que l’Europe pourra difficilement justifier un ajustement aux frontières sur la scène internationale si elle manque de rigueur en interne et autorise les exonérations. Dit autrement, l’Europe ne pourra justifier un ajustement fiscal aux frontières que sur les produits qui sont taxés au sein de l’UE.

Source : Christian Gollier et Mar Reguant, « Chapitre 1. Changement climatique », in Olivier Blanchard et Jean Tirole, Les grands défis économiques, 2021

 

Questions :

27 ) Expliquez ce qu’est le principe du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

28 ) Pourquoi ce mécanisme est-il un outil important dans la politique climatique ?

 

Voir la correction

27 ) Expliquez ce qu’est le principe du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières.

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières est un dispositif qui conduit à imposer une tarification carbone (une taxe) aux importations. C’est une manière de lutter contre la pollution liée aux produits importés.

28 ) Pourquoi ce mécanisme est-il un outil important dans la politique climatique ?

C’est un outil important, en particulier pour les pays les plus riches car la production des produits les plus polluants est souvent située à l’extérieur de ces pays. Ne taxer que les produits réalisés sur le territoire national serait laisser de côté une grande partie de la pollution liée à la consommation.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements