L’instrument privilégié de la politique monétaire conventionnelle est le taux d’intérêt. La BCE met en place trois taux directeurs :
– le taux des opérations principales de refinancement (appelé couramment le taux refi ou le taux repo). Ces opérations, qui sont des prises en pension, sont conduites chaque semaine par la BCE (via les banques centrales nationales) à travers des appels d’offres. Les banques de second rang annoncent la quantité de liquidités qu’elles veulent obtenir et le taux d’intérêt qu’elles sont disposées à payer. Sur la base de ces informations, la BCE fixe la quantité qu’elle distribue aux banques ;
– le taux de la facilité de prêt marginal est le taux qui est appliqué pour des prêts à 24 heures que les banques de second rang sollicitent quand elles ne trouvent pas sur le marché la liquidité qui leur est nécessaire. Ce taux est de fait le taux plafond du marché monétaire : aucune banque n’est prête à payer sur le marché plus cher que le taux qu’elle est certaine d’obtenir auprès de la banque centrale. Il s’agit là aussi de prise en pension de la BCE ;
– le taux de la facilité de dépôt concerne le rendement des dépôts de liquidités que les banques de second rang peuvent déposer à la BCE. Ce sont des opérations à 24 heures et le taux de la facilité de dépôt constitue le taux plancher du marché monétaire. Aucune banque n’acceptera sur le marché une rémunération moindre que celle qu’elle est certaine d’obtenir auprès de la banque centrale.
L’écart entre le taux de la facilité de prêt marginal et le taux de la facilité de dépôt forme un corridor au sein duquel se situe le taux repo et au sein duquel fluctue le taux des opérations à 24 heures sur le marché monétaire, que l’on nomme le taux EONIA (Euro OverNight Index Average).
La BCE augmente ses taux directeurs lorsqu’elle souhaite mettre en œuvre une politique restrictive et elle les diminue lorsqu’elle souhaite mettre en œuvre une politique expansionniste.
Les trois taux directeurs de la BCE et le refinancement bancaire
Questions :
1) Pourquoi le taux de prêt marginal est-il considéré comme un taux plafond ?
2) Pourquoi le taux de dépôt est-il considéré comme un taux plancher ?