1: capacité de réserve américaine épuisée
2: Embargo sur le pétrole arabe
3: Révolution iranienne
4: Guerre Iran-Irak
5: Les Saoudiens abandonnent le rôle de producteur swing
6: L'Irak envahit le Koweït
7: Crise financière asiatique
8: L'OPEP abaisse ses objectifs de production de 1,7 mmbpj
9: 9-11 attaques
10: faible capacité de réserve
11: Effondrement financier mondial
12: l'OPEP abaisse ses objectifs de production de 4,2 Mmbpj
13: Quota de production de l'OPEP inchangé
14: La pandémie mondiale réduit la demande de pétrole
Questions :
1) Cherchez : Qu’est-ce que le WTI et le Brent ?
2) Quels sont les évènements qui influencent le prix du pétrole ?
3) Qu’est-ce que la volatilité ? Selon vous, pourquoi le prix du pétrole est volatile ?
Voir la correction
1) Cherchez : Qu’est-ce que le WTI et le Brent ?
Sur les marchés du pétrole plusieurs types de pétrole sont distingués en fonction de leurs caractéristiques chimiques et de leur origine de production, notamment :
- le Brent, ou « pétrole brut de mer du Nord ». L’acronyme renvoie aux principales plateformes pétrolières de mer du Nord : Broom, Rannock, Etive, Ness et Tarbert (BRENT). Il est le baril de référence en Europe. Les contrats à terme sur le Brent sont négociés à la Intercontinental Exchange (ICE) à Londres ;
- le WTI pour West Texas Intermediate. Il est la référence aux États-Unis et est coté à New York sur le NYMEX. Les contrats à terme WTI sont négocies sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX), qui appartient au Chicago Mercantile Group (CME).
2) Quels sont les évènements qui influencent le prix du pétrole ?
Les prix du pétrole brut et des produits pétroliers sont fortement affectés par les événements géopolitiques et météorologiques (cf. ouragans de 2005). Les bouleversements politiques (cf. révolution iranienne), les embargos (cf. 1973-74), les guerres dans les pays producteurs (guerres Iran-Irak, du golfe Persique, etc.), etc. entraînent des interruptions de la production de pétrole qui perturbent les approvisionnements et exercent des pressions à la hausse sur les prix.
3) Qu’est-ce que la volatilité ? Selon vous, pourquoi le prix du pétrole est volatile ?
La volatilité mesure l'ampleur de variation des prix. La volatilité est un indicateur du risque d’un investisseur qui effectue un placement sur l’actif.
La volatilité des prix du pétrole est liée à la faible réactivité ou «inélasticité» de l'offre et de la demande de carburants aux variations de prix à court terme. En effet, il faut plusieurs années pour développer de nouvelles sources d'approvisionnement et les entreprises comme les ménage ne peuvent facilement et rapidement se passer des carburants lorsque les prix augmentent.