Document 11. Les limites écologiques de la croissance.

Facile

« Les activités humaines menacent d’extinction davantage d’espèces au niveau mondial que jamais auparavant » avertit solennellement l’IPBES (Fondation sur la recherche pour la biodiversité) qui fait état d’un taux actuel d’extinction « au moins des dizaines ou des centaines de fois supérieur à ce qu’il a été en moyenne durant les 10 millions d’années. Ce sont ainsi « environ un million d’espèces qui sont déjà menacées d’extinction, pour beaucoup dans les prochaines décennies. (…)

Autrement dit, une espèce sur huit est en danger de mort. L’un des intérêts du rapport est de hiérarchiser les facteurs de la perte de la biodiversité, tous imputables aux activités humaines. En tête arrive le changement d’usage des milieux naturels, (…) s’y ajoute l’exploitation des ressources naturelles (chasse, pêche, coupe de bois,..) ou plutôt leur surexploitation souvent par des pratiques illégales. Arrivent ensuite, à égalité (14%), le changement climatique et les pollutions de toutes sortes, des sols, des eaux et de l’air en particulier par les pesticides, par les déchets industriels et par le plastique, dont le volume a été multiplié par 10 dans les océans depuis 1980. Les espèces invasives constituent la dernière des grandes menaces.

Alors que le réchauffement climatique n’était jusqu’alors considéré que comme un facteur aggravant, il est aujourd’hui reconnu comme un déterminant majeur. Et les chercheurs estiment qu’il constitue un « risque croissant ».

Source : Le Monde, 7 mai 2019, « Un million d’espèces menacées de disparition ».

  1. Présentez une limite écologique de la croissance présentée dans ce document.

  2. Quels sont les facteurs explicatifs exposés ?

Voir la correction

1) Présentez une limite écologique de la croissance présentée dans ce document.

Limite écologique : la perte de la biodiversité

2) Quels sont les facteurs explicatifs exposés ?

Facteurs explicatifs : Le changement d’usage des milieux naturels (ex : la déforestation), l’exploitation des ressources naturelles, le changement climatique et les pollutions, les espèces invasives.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements