« La société n’est pas une simple somme d’individus, mais le système formé par leur association représente une réalité spécifique qui a ses caractères propres. Sans doute, il ne peut rien se produire de collectif si des consciences particulières ne sont pas données ; mais cette condition nécessaire n’est pas suffisante. Il faut encore que ces consciences soient associées, combinées, et combinées d’une certaine manière ; c’est de cette combinaison que résulte la vie sociale et, par suite, c’est cette combinaison qui l’explique. En s’agrégeant, en se pénétrant, en fusionnant, les âmes individuelles donnent naissance à un être, psychique si l’on veut, mais qui constitue une individualité d’un genre nouveau. »
Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, 1894
Questions à partir des documents 9,10,11.
14) La loi de causalité s’applique – t- elle au choix du prénom ?
15) Comment distinguer le normal et le pathologique dans ce cas ?
Voir la correction
14) Appliquez cette règle au choix du prénom ?
Le choix du prénom renvoie au même questionnement que celui de Durkheim à propos du suicide, puisque les deux actes ne semblent relever que de décisions individuelles. Si c’était le cas, leur distribution serait totalement aléatoire ; aucune régularité ne serait observable. L’analyse statistique permet d’identifier des variations concomitantes, c’est-à-dire des corrélations entre l’année de naissance, l’origine sociale et le choix du prénom. Ainsi, le prénom que l’on porte, s’explique principalement par ces deux facteurs.
15) Comment distinguer le normal et le pathologique dans ce cas ?
La distinction entre le normal et le pathologique consiste à comparer la moyenne qui représentent en quelques sortes les attentes « théoriques » (la norme), et les effectifs réels dans l’ensemble de la population ( faisant éventuellement apparaître un écart à la moyenne donc à la norme). Le document 6 fait clairement apparaître que la fréquence d’attribution des prénoms est corrélée avec la religion, la localisation géographique, le milieu social, et la date de naissance. Dans quelle mesure cet écart à la moyenne est il un indicateur de différences d’intégration sociale ? C’est la question posée par Durkheim.