Document 11. Le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du genre : les métiers du numérique

Facile

Un déploiement national des opérations Numériqu'elles, forum de sensibilisation des jeunes femmes aux métiers du numérique, est à l'étude.

Publié le 27/01/2019

Connaissez-vous la Britannique Ada Lovelace ? L'Américaine Grace Hopper ? La première imagine en 1843 le tout premier programme informatique, la seconde crée le langage COBOL en 1959. Mais 60 ans plus tard, les femmes ne représentent que 27% des salariés de l'informatique et du numérique, et 16% seulement des fonctions techniques. Alors que le secteur du numérique est le plus dynamique en termes d'emplois et de salaires, le féminiser devient une priorité des autorités publiques... et cela commence à l'école.

Numériqu'elles, une opération pilote de sensibilisation des collégiennes et lycéennes aux métiers du numérique est menée depuis 4 ans dans les Hauts-de-France, à Lille puis Amiens, à l'initiative d'entreprises comme IBM, de l'Académie de Lille, d'associations comme Femmes ingénieures. Euratechnologies organisera une 5e édition le 31 janvier. (…) Autant de rencontres qui aident à déconstruire l'image très masculine du secteur, avec la figure emblématique du "geek", la puissance des stéréotypes de genre, le sexisme virulent sur les réseaux sociaux... autant de facteurs qui peuvent dissuader les filles de s'orienter vers le numérique. De retour dans leur établissement, les participantes deviennent des "ambassadrices", chargées de partager, diffuser, leur prise de conscience. Une opération que le ministère de l'éducation nationale envisagerait de reproduire partout en France.

femme

Questions : 

1. Quelle est l’objet de l’association Numériqu'elles ?

2. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Connaissez-vous des stéréotypes attachés aux hommes ? Quel est le stéréotype pointé dans le document ?

3. Pourquoi « féminiser » un secteur d’activité ?

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Questions : 

1. Quelle est l’objet de l’association Numériqu'elles ?

Numériqu’elles vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes aux métiers du numérique.

Ces jeunes filles, en plus de cette information dispensée sur la formation possible à l'Université de Lille et le dispositif "Informatique au féminin" pour les aider à obtenir une bourse, seront mises en contact avec le monde économique et professionnel du numérique, et parcourront, de manière active, les stands présentant le recrutement et les métiers.

2. Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Connaissez-vous des stéréotypes attachés aux hommes ? Quel est le stéréotype pointé dans le document ?

Un stéréotype est une idée, une opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe. Le « cliché » va influencer les manières de penser et d'agir. Les hommes serait plus matheux, plus actifs ou plus ambitieux que les femmes. Il s’agit pour l’association de lutter contre le stéréotype que les activités et les secteurs du numérique seraient des pratiques masculines.

3. Pourquoi « féminiser » un secteur d’activité ?

Tous les secteurs d’activité ne connaissent pas les mêmes évolutions en matière d’emplois, de salaires, de promotion, etc.

Le secteur du numérique est un des secteurs les plus dynamiques en termes d'emplois et de salaires. Le féminiser devient une priorité des autorités publiques pour que les femmes ne soient pas exclues des bénéfices de la révolution numérique.

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