Document 11. Évolutions de la part des différents secteurs d’activité dans la capitalisation boursière de Paris au XIXe siècle

Facile

Questions :

1) Qu’est-ce qu’une Bourse ?

2) Comment définit-on la capitalisation boursière

3) Identifier trois enseignements que l’on peut déduire de ce tableau sur la Bourse en France au XIXe siècle

Voir la correction

1) Qu’est-ce qu’une Bourse ?

La Bourse est un lieu où s’organise la confrontation de l’offre et de la demande de titres financiers.

Elle donne aux États, aux collectivités territoriales, entreprises privées ou publiques la possibilité de trouver des financements auprès des investisseurs privés et institutionnels.

2) Comment définit-on la capitalisation boursière

La capitalisation boursière est la valeur, au prix du marché, de l'ensemble des titres représentatifs d'une société. La capitalisation boursière est égale au nombre de titres en circulation multiplié par le cours de l'action.

3) Identifier trois enseignements que l’on peut déduire de ce tableau sur la Bourse en France au XIXe siècle

Premièrement, les secteurs qui font appel à l’épargne public pour se développer apparaissent très divers (banques, transports maritimes, filatures, mines, etc.). Toutefois, les sociétés spécialisées dans les infrastructures (canaux, chemin de fer, transport) dominent le marché boursier à partir du milieu des années 1830. Cette place s’explique surtout par l’importance des actions des compagnies de chemins de fer qui vont représenter la moitié de la capitalisation boursière de Paris au milieu du XIXème siècle (48,4% en 1870).

Enfin, les secteurs ayant contribué à la révolution industrielle (hormis, les chemins de fer) ne dominent pas les capitalisations boursières. Les forges, houillères, chimie, filatures, mines... restent moins importants que les sociétés bancaires.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements