Document 10 - Une perte de centralité de l'Etat ?

Facile

La politique européenne a un rôle décisif dans les programmes environnementaux français qui en sont à 75% une traduction. Les engagements internationaux ont une influence, mais moindre. A l'inverse, dans la mise en œuvre, ce sont les collectivités territoriales qui disposent des ressources et de la capacité de mobilisation des acteurs locaux. L'Etat n'est donc plus l'acteur central, comme dans beaucoup de domaines. Ses interlocuteurs, les grandes firmes (énergie, métallurgie, construction) ou les ONG puissantes (Greenpeace, WWF), ont d'abord des stratégies transnationales et fixent à ce niveau là leur agenda et leur stratégie d'action.

Source : Pierre Lascoumes, Action publique et environnement, PUF, 2018

Questions :

1. Pourquoi l'Etat perd-il sa centralité dans le domaine de l'action publique pour l'environnement ?

2. Quelles échelles d'actions paraissent alors les plus pertinentes ?

Voir la correction

Réponses :

  1. D'une part, c'est aujourd'hui au niveau européen ou international que les grands programmes environnementaux sont décidés, diminuant la marge de manœuvre des Etats nationaux (¾ des programmes nationaux en France sont une traduction des programmes européens) car les acteurs impliqués ont des stratégies à l'échelle transnationale. D'autre part, pour la mise en œuvre de ces programmes, c'est l'échelon local qui est favorisé, car il peut s'adapter plus facilement aux spécificités des territoires et organiser la coopération des acteurs locaux.

  2. L'échelle transnationale paraît donc pertinente pour la définition des programmes environnementaux, l'échelle locale pour leur application.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements