Au sens strict, les opérations d'open market (en anglais : Open Market Operations) consistent en l'achat et la vente « fermes » (c'est-à-dire définitives) de titres, en particulier de titres publics (bons du Trésor) par la banque centrale (et à son initiative) sur le marché interbancaire.
Au sens large, les opérations d'open market incluent également les opérations temporaires que constituent des prises ou des mises en pension de titres : les pensions constituent des cessions temporaires de titres qui servent de garanties au prêt d'argent qui peut aller de 24 heures à quelques jours ou quelques mois. Lorsqu'un établissement de crédit "met en pension" des valeurs, il s'en dessaisit au profit de la banque centrale qui lui avance les fonds et "prend en pension" les effets considérés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opérations_d%27open_market
Questions :
1) Que signifie mettre ou prendre en pension des titres ?
Dans le cas d’une prise en pension par la banque centrale, la banque de second rang qui reçoit la liquidité en monnaie centrale vend des titres de créance à la banque centrale en s’engageant à les racheter ultérieurement.
2) En quoi consistent les opérations d’open market ?
Les opérations d’open market sont organisées sous forme d’appels d’offres réguliers (hebdomadaires et mensuels) : la BCE propose de la monnaie banque centrale aux banques de second rang en échange d’actifs donnés temporairement en garantie par ceux-ci. Ainsi ces opérations prennent-elles principalement la forme de prise en pension de durées variables. Les banques de second rang remettent temporairement à la banque centrale des titres que celle-ci « prend en pension » en échange de monnaie banque centrale. Ces opérations se font au taux « refi » (cf. infra)