Document 10. La dette de l’État en février 2021

Facile

Questions :

1) Qu’est-ce que la dette de l’État ? Pourquoi distingue-t-on une dette négociable de l’État ?

2) Que veut dire « OAT » ? Comment interprétez-vous le chiffre « -0,08% »

3) Selon-vous qui détient la dette française ?

Voir la correction

1) Qu’est-ce que la dette de l’État ? Pourquoi distingue-t-on une dette négociable de l’État ?

La dette de l’État est le total des engagements financiers de l'État. Elle résulte du cumul des besoins de financement de l'État (ou déficits publics), c'est-à-dire de la différence, année après année, entre ses produits et ses charges.

On distingue une dette négociable sur les marchés financiers et une dette non négociable (sur les marchés financiers). La dette négociable est la contractée sous forme d'instruments financiers échangeables sur les marchés financiers (obligations et bons du Trésor). La dette non négociable, correspondant aux dépôts de certains organismes (collectivités territoriales, établissements publics, etc.) sur le compte du Trésor.

2) Que veut dire « OAT » ? Comment interprétez-vous le chiffre « -0,08% »

Pour se financer, l’État français émet des titres sur les marchés financiers. Depuis 2013, deux catégories d’obligations sont proposées aux investisseurs : les obligations assimilables du Trésor (OAT)  et les bons du Trésor à taux fixe et à intérêts précomptés (BTF).

Les obligations assimilables du Trésor (OAT) sont le support de l'endettement à moyen et long terme de l'État.

L'Agence France Trésor (AFT), qui a la charge du placement de la dette de la France sur les marchés financiers, a pu financer ses obligations à moyen et long terme à taux négatif en 2020. Le taux de l’obligation assimilable du Trésor (OAT) à 10 ans est tombé sous le seuil de 0%. Le gouvernement français se fait donc payer pour émettre de la dette sur les marchés financiers !

« -0,08% » est le rendement moyen de nouvelles émissions pour l’année 202. Jusqu'à 20 ans, les taux d’intérêt sur les OAT ont évolué en territoire négatif.

3) Selon-vous qui détient la dette française ?

L’État s’adresse aux marchés financiers pour emprunter dans les meilleures conditions possibles. Selon l’Agence France Trésor (AFT), au 4e trimestre 20202, les détenteurs de la dette publique sont :

  • les non-résidents (50,1%) ;
  • les compagnies d’assurance française (17,1%) ;
  • les établissements de crédit français (6,7%) ;
  • les organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) français (1,7%) ;
  • les autres détenteurs français (24,6%).

 

La part des non-résidents peut représenter plus de 60% certaines années (cf. 2015). Toutefois, sur le long terme, cette proportion est en hausse. A la fin du XXème siècle, un tiers de la dette publique française était détenu par des non-résidents.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements