Document 1 - Qu'est-ce que le GIEC ?

Facile

Depuis plus de 30 ans, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes, ses impacts. Il identifie également les possibilités de limiter

l’ampleur du réchauffement et la gravité de ses impacts et de s’adapter aux changements attendus. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées. Cette production scientifique est au cœur des négociations internationales sur le climat. Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs et la société civile. En France, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets, impliquant plusieurs centaines de scientifiques. Certains d’entre eux contribuent à différentes phases d’élaboration des rapports du GIEC.

Source : Ministère de la transition écologique et solidaire

Questions :

1. Qu'est-ce que le GIEC ?

2. Quel rôle joue-t-il dans l'élaboration des politiques publiques en faveur de l'environnement ?

Voir la correction

Réponses :

  1. Le GIEC est un groupe d'experts du monde entier chargé de compiler les résultats de toutes les recherches scientifiques sur le réchauffement climatique.

  2. Ses rapports constituent un document central dans les négociations climatiques internationales car ils justifient et légitiment l'action publique en faveur de l'environnement. Le GIEC présente aussi des stratégies pour atténuer les changements climatiques sur lesquels les pays et acteurs économiques peuvent s’appuyer lorsqu'ils élaborent des politiques en faveur de l'environnement.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements