Document 1. Les principes de l’assurance sociale

Facile

L’assurance sociale est traditionnellement présentée comme un système de protection sociale reposant sur des mécanismes de transfert du type contribution / rétribution. Les travailleurs versent une cotisation qui est fonction de leur revenu, et s’ouvrent ainsi un droit « objectif » sur la société. Ce droit consiste à percevoir une prestation dont le montant est en rapport avec leur revenu, en cas d’interruption ou de privation d’emploi.

La notion d’assurance s’est développée parallèlement à l’émergence du travail salarié : pour pallier les risques d’une perte de salaire consécutive à un accident, au chômage ou à la vieillesse, il est apparu nécessaire d’instaurer une protection permettant à chaque travailleur de se constituer un revenu de remplacement, sur la base de cotisations préalables. Initialement limitée à la protection individuelle, la logique d’assurance s’est ensuite progressivement appliquée à des systèmes collectifs d’assurance sociale (ex : en Allemagne sous le chancelier Bismarck).

Les assurances sociales s’inspirent des principes de l’assurance privée : elles fonctionnent sur la base de la mutualisation des risques. (…)

En supprimant la possibilité pour les personnes à faibles risques de s’assurer à des conditions plus avantageuses auprès de la compagnie de leur choix, et en opérant une redistribution entre les cotisants, la Sécurité sociale met en oeuvre une solidarité universelle.

Source : « Assurance, assistance et protection sociale », vie-publique.fr, avril 2016

1/ Comment est financé la protection sociale selon la logique de l’assurance ?

2/ Comment les prestations sont elles allouées ?

3/ Expliquez la phrase soulignée.

Voir la correction

1/ Selon la logique de l’assurance, la protection sociale est financée par des cotisations qui sont calculées en fonction des revenus perçus.

2/ Les prestations ne sont allouées qu’à ceux qui ont cotisé, en fonction du risque rencontré et parfois en fonction du niveau de revenu

3/ La logique de l’assurance repose sur le principe de la mutualisation car tout le monde cotise pour permettre à ceux qui seront touchés par un risque de bénéficier d’une prise en charge. C’est le même principe de fonctionnement que les assurances privées. La mutualisation est un des principes de la gestion collective des risques.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements