Document 1. Les importations de marques étrangères mais aussi de marques nationales pèsent sur le commerce extérieur

Facile

Globalement, le déficit commercial automobile vient exclusivement des voitures particulières. Les échanges sont excédentaires pour les équipements et à l’équilibre pour les utilitaires et autobus. Le déficit en voitures particulières est dominé par les importations de constructeurs automobiles étrangers, majoritairement allemands. En France, leur activité de production est minoritaire, comme celle de Mercedes ou Volkswagen, voire inexistante comme celle de BMW. Pour ces raisons, ils ne sont pas classés, en France, dans les groupes automobiles mais dans les groupes commerciaux.

Les groupes multinationaux classés automobiles en France sont exportateurs nets de voitures particulières (solde de 2,9 milliards d’euros). Toutefois, les importations par ces groupes de voitures particulières sont élevées (10,1 milliards d’euros) en comparaison de leur production nationale (18,9 milliards d’euros). Ces importations par les groupes multinationaux classés automobiles en France représentent ainsi plus d’un tiers des importations totales de voitures particulières.

Thomas Vacher (2019) L’industrie automobile en France : l’internationalisation de la production des groupes pèse sur la balance commerciale Insee Première, no 1783

Questions

1) Expliquez le titre du document

2) Qu’est-ce que le commerce intra-branche ? Donnez deux exemples

3) Selon vous, tous les pays connaissent-ils une augmentation de leurs échanges intra-branche ?

Voir la correction

1) Expliquez le titre du document

La nationalité de la firme multinationale n’est pas le seul indicateur de la provenance d’un produit. Ce phénomène s’est renforcé avec l’affirmation de chaîne de valeur mondiale.

Dans l’industrie automobile, les constructeurs français ont délocalisé une grande partie de leur production dans les pays à l’est ou au sud de la France.

Ainsi, les importations françaises d’automobile comprennent des achats à l’étranger de véhicules de marques étrangères et des achats à l’étranger de véhicules de marques françaises.

2) Qu’est-ce que le commerce intra-branche ? Donnez deux exemples

Le commerce intra-branche est un commerce croisé de biens similaires. Les échanges intra-branches sont donc les importations et exportations de produits similaires entre pays.

Un pays comme la France importe et exporte des produits issus des mêmes branches de l’industrie (automobiles) ou des services (services financiers).

3) Selon vous, tous les pays connaissent-ils une augmentation de leurs échanges intra-branche ?

Lorsqu’un pays exporte une forte proportion de produits peu transformés et obtenus à partir des matières premières dont le pays dispose, le poids des échanges intra-branche est faible.

De même, lorsque les opérations de transformation sont faites dans le pays, sans division internationale du travail. Les chaînes de valeur mondiale, en fragmentant les processus de production, augmente les flux des échanges intra-branches. Néanmoins, dans la plupart des pays en développement, les échanges manufacturiers intra-branche restent faibles.

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements