Document 1. Les importations de marques étrangères mais aussi de marques nationales pèsent sur le commerce extérieur

Facile

Globalement, le déficit commercial automobile vient exclusivement des voitures particulières. Les échanges sont excédentaires pour les équipements et à l’équilibre pour les utilitaires et autobus. Le déficit en voitures particulières est dominé par les importations de constructeurs automobiles étrangers, majoritairement allemands. En France, leur activité de production est minoritaire, comme celle de Mercedes ou Volkswagen, voire inexistante comme celle de BMW. Pour ces raisons, ils ne sont pas classés, en France, dans les groupes automobiles mais dans les groupes commerciaux.

Les groupes multinationaux classés automobiles en France sont exportateurs nets de voitures particulières (solde de 2,9 milliards d’euros). Toutefois, les importations par ces groupes de voitures particulières sont élevées (10,1 milliards d’euros) en comparaison de leur production nationale (18,9 milliards d’euros). Ces importations par les groupes multinationaux classés automobiles en France représentent ainsi plus d’un tiers des importations totales de voitures particulières.

Thomas Vacher (2019) L’industrie automobile en France : l’internationalisation de la production des groupes pèse sur la balance commerciale Insee Première, no 1783

Questions

1) Expliquez le titre du document

2) Qu’est-ce que le commerce intra-branche ? Donnez deux exemples

3) Selon vous, tous les pays connaissent-ils une augmentation de leurs échanges intra-branche ?

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