Pour mesurer les inégalités, on découpe la “population” en tranches [...]. Quand on découpe notre population en tranches égales de 10 %, on obtient ce que les statisticiens appellent des “déciles”. Si on la découpe en fonction du niveau de salaire, notre décile est la valeur du niveau de salaire qui sépare chaque tranche, de 10 % en 10 %. Ensuite, on classe les déciles par ordre croissant. Le premier décile est donc le niveau de salaire qui sépare d’un côté les 10 % des salariés les moins bien payés et de l’autre les 90 % les mieux payés. Le deuxième est le niveau de salaire pour lequel 20 % touchent moins et 80 % touchent plus. Et on continue jusqu’au neuvième. Pour aller plus vite, les statisticiens écrivent parfois D1, pour le premier décile, D2 pour le second, et ainsi de suite. On n’est pas obligé de découper des tranches de 10 %. Une tranche de 1 %, est un centile. Une tranche de 20 %, c’est un quintile (20 % = un cinquième). Une tranche de 25 %, c’est un quartile (25 % = un quart), etc. Un autre découpage connu est la médiane (qui n’est autre que le 5ème décile par ailleurs) : on divise simplement la population en deux, la moitié au-dessus, la moitié au-dessous. Tous ces découpages sont regroupés sous le nom savant de “fractiles”, qui signifie seulement “n’importe quelle tranche”. Notre découpage nous intéresse pour mesurer les inégalités, car il permet de rapporter le niveau d’une tranche sur une autre. Le plus souvent, on rapporte D9 à D1, et on appelle ça le “rapport interdécile” [...].
Source : Observatoire des inégalités, “La mesure des inégalités : qu’est-ce qu’un ‘décile’ ? A quoi ça sert ?”, 19 août 2016.
Questions
1.En quoi consiste un “fractile” ?
2.Pourquoi recourir aux fractiles permet-il d’étudier les inégalités ?
3.A quoi sert le rapport interdécile D9/D1 ?
Voir la correction
1.En quoi consiste un “fractile” ?
Une “fractile” est une subdivision d’une population statistique. Il existe plusieurs types de fractiles. Les déciles consistent à diviser une population en dix “parts” de 10 % chacune, les centiles à diviser une population en cent “parts” de 1 % chacune, les quartiles à diviser une population en quatre “parts” de 25 % chacune, et ainsi de suite.
2.Pourquoi recourir aux fractiles permet-il d’étudier les inégalités ?
Les fractiles permettent d’étudier les inégalités car ils mettent en évidence la dispersion d’une variable, par exemple, les revenus, les salaires, le patrimoine, entre différentes fractions de la population. C’est donc un moyen bien plus efficace d’étudier les inégalités que, par exemple, la moyenne, qui ne dit rien de la répartition de la richesse dans une population.
3.A quoi sert le rapport interdécile D9/D1 ?
Le rapport D9/D1 consiste à diviser la valeur minimale atteinte par les 10 % les plus riches de la population par la valeur maximale atteinte par les 10 % les plus pauvres de la population. Par conséquent, le rapport interdécile D9/D1