Document 1 : Les déséquilibres potentiels des métiers du bâtiment dans le scénario bas carbone entre 2019 et 2030 (p. 13-14 de la note).

Facile

Un accroissement des tensions pour les professionnels du bâtiment

Si la dynamique des métiers du bâtiment traduit l’effort requis par la transition écologique, les besoins de recrutement vont bien au-delà des nouveaux postes créés. Dans un marché du travail vieillissant, les départs en fin de carrière des dernières générations du baby-boom devraient représenter sept postes à pourvoir sur dix dans la décennie en cours (et près de neuf postes sur dix pour l’ensemble des métiers). Beaucoup de postes seront donc à remplacer, en particulier parmi les ouvriers qualifiés du bâtiment dont l’âge moyen est plus élevé. Ces emplois créés ou laissés vacants par les seniors seront partiellement occupés par les jeunes qui sortiront de formation initiale et débuteront en emploi. Les nouveaux entrants sur le marché du travail devraient être moins nombreux que les seniors le quittant définitivement, conduisant à un déséquilibre particulièrement marqué dans les métiers du bâtiment susceptibles de réaliser les rénovations énergétiques, très dynamiques en termes d’emploi dans le scénario bas carbone (croissance cumulée de 11 % contre 6 % dans le scénario de référence). Au total, 220 000 postes ne seraient pas spontanément pourvus par les jeunes débutants, soit plus d’un poste sur dix en France métropolitaine.

Il pourrait en résulter une hausse des difficultés potentielles de recrutement si les actifs déjà en poste dans d’autres professions ne s’y reconvertissent pas ou si les chômeurs et les immigrés ne les rejoignent pas. Les métiers d’ouvriers du bâtiment ont été par le passé des métiers d’insertion des immigrés et des chômeurs, mais ces flux pourraient être insuffisants compte tenu de l’ampleur des besoins à venir. Quant aux mobilités professionnelles, elles sont majoritairement ascendantes marquant une montée en qualification (d’ouvrier peu qualifié à ouvrier qualifié et de technicien à cadre). Or le faible recrutement d’ouvriers peu qualifiés, dont l’emploi a tendance à décliner, augure mal d’un volume suffisant de mobilité professionnelle dans ces métiers du bâtiment qui nécessitent des compétences spécifiques acquises par la formation ou l’expérience.

Q1. Quel est le sens de la donnée statistique entourée dans le graphique ci-dessus ?

Q2. À l’aide des données du graphique, calculez les besoins en recrutement dans les métiers du bâtiment de la région Île-de-France.

Q3.L’arrivée de jeunes débutants sur le marché(ressources) permet-elle de répondre aux besoins potentiels de recrutement ? Justifiez à l’aide des données du graphique.

Q4. Quelles solutions les autrices de la note de France Stratégie préconisent-elles pour résoudre le problème qu’induit ce déséquilibre ?

Q5. Les autrices de la note de France Stratégie sont-elles confiantes quant à l’efficacité des solutions proposées ?

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements