Document 1 : Le partage des compétences de politiques économiques en zone euro.

Facile

 

L'adoption de l’euro a entraîné une plus grande intégration des économies des pays membres de la zone euro. Cette intégration économique doit être gérée correctement afin de tirer pleinement parti des avantages de la monnaie unique. C'est pourquoi la zone euro se distingue également d’autres parties de l’UE par sa gestion économique, et notamment l’élaboration de sa politique monétaire et économique.

  • La politique monétaire de la zone euro est entre les mains de l’Eurosystème, un système indépendant comprenant la Banque centrale européenne (BCE), dont le siège se trouve à Francfort, en Allemagne, et les banques centrales nationales des États membres de la zone euro. Par l’intermédiaire de son conseil des gouverneurs, la BCE définit la politique monétaire pour l’ensemble de la zone euro — une autorité monétaire et une politique monétaire uniques ayant pour objectif principal de préserver la stabilité des prix.

  • À l’intérieur de la zone euro, la politique économique continue pour l’essentiel de relever de la responsabilité des États membres, mais les gouvernements nationaux doivent coordonner leurs politiques économiques pour atteindre les objectifs communs en matière de stabilité, de croissance et d’emploi. La coordination est assurée par un certain nombre de structures et d’instruments, le pacte de stabilité et de croissance (PSC) en étant un élément central. Le PSC contient des règles convenues en matière de discipline budgétaire, notamment des limites en ce qui concerne le déficit public et la dette publique, qui doivent être respectées par tous les États membres de l’UE, bien que seuls les pays de la zone euro fassent l’objet de sanctions, financières ou autres, en cas de non-respect.

Source : ec.europa.eu

 

Questions :

1. Qui décide de la politique monétaire dans la zone euro ? Quel est son principal objectif ?

2. De qui relève la responsabilité de la politique budgétaire dans la zone euro ? Est-elle contrainte ?

Voir la correction

  1. En adoptant la monnaie unique, les pays de la zone euro ne peuvent plus disposer de leur propre autonomie en matière de politique monétaire. C’est désormais la BCE qui se charge de la politique monétaire unique dans la zone euro. Son principal objectif est de maintenir un niveau d’inflation stable et proche de 2 % par an.

  2. Chaque pays dispose d’un certaine autonomie en matière de politique budgétaire (choix des dépenses et des prélèvements obligatoires) mais est contraint par un certain nombre de règles dont l’objectif est de limiter les déficits publics (inférieur à 3 % du PIB) et la dette publique (inférieure à 60 % du PIB).

Newsletter

Suivre toute l'actualité de Melchior et être invité aux événements