Le marché intérieur de l'Union européenne, aussi appelé marché unique, est une union douanière* entre tous les Etats membres de l'UE, qui repose sur quatre libertés fondamentales : la libre circulation des biens et des services, des capitaux et des personnes. C'est le plus grand espace économique sans barrière du monde, d'autant plus qu'actuellement, au-delà des États membres de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse y participent par le biais d'accords multilatéraux ou bilatéraux. Le Royaume-Uni continue d'y participer pendant la durée de la période de transition qui suit sa sortie de l'Union européenne.
Ce marché unique (anciennement appelé "marché commun") se fonde sur un principe d'efficacité économique, selon lequel la suppression des obstacles à la libre circulation sur le continent permet un développement économique de tous les pays : plus de concurrence, plus d'innovation, et des produits plus nombreux et moins chers.
Au sein du marché unique, les droits de douane et les quotas ont donc été abandonnés entre les États membres. Afin d'assurer la mise en œuvre effective des quatre libertés, le marché unique requiert également des règles de concurrence commune à tous ses membres, une certaine harmonisation fiscale et un rapprochement des législations nationales notamment dans les domaines de la santé et de l'environnement. Ce que les institutions européennes entreprennent depuis plusieurs décennies.
Aujourd’hui, le marché unique permet aux producteurs et aux travailleurs de s’adresser à près de 530 millions de consommateurs. Selon le Parlement européen en 2018, on estime ainsi "à 2,8 millions le nombre d'emplois créés par le marché unique". Il aurait également permis de doubler le commerce de biens entre les pays membres et "d'atteindre un niveau de PIB réel de 4,4 % plus élevé", selon les estimations d'économistes du CEPII la même année.
Source : touteleurope.eu
*Accord commercial régional dans lequel les pays membres ont aboli les barrières douanières et pratiquent un tarif extérieur commun.
Questions :
1. Quelles sont les caractéristiques du marché unique ?
2. Expliquez le principe qui fonde le choix de créer le marché unique.
Voir la correction
1. Marché unique = union douanière + 4 libertés fondamentales
2. L’idée est que l’intégration par le marché génère de l’efficacité économique. En mettant en place les 4 libertés, la concurrence entre entreprises des pays membres est accrue, ce qui les pousse à produire moins cher et à innover pour gagner des parts de marché, au bénéfice des consommateurs.