Les décisions de politique monétaire sont mises en œuvre sur le marché de la monnaie centrale, constituée par les avoirs ou réserves des établissements de crédit à l’institut d’émission. Sur ce marché, ceux-ci échangent leurs excédents et leurs déficits de trésorerie à un taux d’intérêt, appelé taux de l’argent au jour le jour (TJJ) — il s’agit de l’overnight, noté O/N, c’est-à-dire entre aujourd’hui et demain ouvrés. Au Japon, ce taux est appelé le call rate, dans la zone euro l’Eonia (le taux moyen au jour le jour de l’euro), aux États-Unis le taux des fonds fédéraux. Si l’on en juge par sa taille, il s’agit d’un compartiment mineur du marché des capitaux car les transactions qui s’y tiennent représentent peu de chose au regard de celles qui ont lieu, par exemple, sur le marché obligataire. Pourtant, les opérations effectuées par la banque centrale sur ce marché influencent l’ensemble de l’économie. Aussi n’est-il pas excessif de dire que c’est sur ce compartiment, ordinaire et souvent obscur, des marchés des capitaux que réside le véritable pouvoir des banques centrales.
Ce marché fonctionne comme tous les autres : le prix de la monnaie centrale est déterminé par l’équilibre entre la quantité demandée et la quantité offerte.
Bordes, la politique monétaire, Repères, La Découverte, 2007
Questions :
1) Qu’est-ce que le « taux de l’argent au jour le jour » ?
2) Comment le « taux de l’argent au jour le jour » se détermine-t-il ?
Voir la correction
1) Qu’est-ce que le « taux de l’argent au jour le jour » ?
C’est le prix de la monnaie centrale sur le marché interbancaire, sous la forme d’un taux d’intérêt. Ce taux porte des noms différents selon les zones ou pays.
2) Comment le « taux de l’argent au jour le jour » se détermine-t-il ?
Ce taux d’intérêt du marché interbancaire, appelé taux de l’argent au jour le jour, se détermine sur le marché interbancaire par confrontation des offres et des demandes de monnaie banque centrale.