Ce sont surtout Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui ont fait de la sociologie de l'éducation une préoccupation importante de la sociologie contemporaine en publiant Les Héritiers (1964) et La Reproduction (1970). […] Leur thèse centrale est que l'école reproduit les inégalités sociales à travers des méthodes et des contenus d'enseignement qui privilégient implicitement une forme de culture propre aux classes dominantes. La pratique du cours magistral, qui se fonde sur l'usage d'un langage cultivé sans en dévoiler les mécanismes, induit une « complicité cultivée » entre les enseignants et les élèves des milieux culturellement favorisés, déjà accoutumés à ce type de rapport au langage. Sous couvert d'universalisme, l'école leur permettrait en fait de faire fructifier le « capital culturel » que leur transmettent leurs parents.
Source : Sciences Humaines n° 161, Juin 2005.
Questions
1) Qu’est-ce qu’un cours magistral ?
2) En quoi favorise-t-il la réussite des enfants des classes dominantes ?
3) Expliquez la phrase sen caractère gras.
Voir la correction
1) Qu’est-ce qu’un cours magistral ?
Cours sans interactions avec les élèves : le professeur parle et les élèves notent.
2) En quoi favorise-t-il la réussite des enfants des classes dominantes ?
Les élèves des classes dominantes ont une culture qui leur permet de mieux comprendre le langage et les références culturelles de l’école.
3) Expliquez la phrase soulignée.
On peut introduire ici la notion de capital culturel chez Pierre Bourdieu : ensemble des ressources culturelles (savoirs, savoir-faire ou compétences, maîtrise de la langue et des arts) détenues par un individu et qu'il peut mobiliser.
Les enfants issus de milieu social favorisé héritent du capital culturel de leurs parents, ce qui favorise leur réussite à l’école car l’école utilise les codes culturels des milieux supérieurs (langage, références à des savoirs…).
L’école traite tous les enfants et s’adresse à tous de la même façon mais, de cette façon, elle privilégie les enfants des classes supérieures car elle utilise les mêmes codes culturels que leurs parents.