Document 1. La socialisation est un processus

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Comprendre les processus de socialisation

Margaret Mead (1901–1978) est une ethnologue américaine qui voulait déterminer à quels moments l’environnement culturel d’un enfant influait suffisamment sur sa conscience pour en faire un membre d’une société. Elle étudia donc l'adoption de gestes, l'attitude, la posture, les habitudes liées aux fonctions les plus simples du corps comme la parole ou la prise des repas. Elle se concentra aussi sur des points plus complexes, comme la compréhension de l’organisation familiale et sociale par les individus.

Ayant grandi dans un village de Papouasie Nouvelle-Guinée construit au-dessus de l'eau (fleuve Sepik), les enfants (cf. photo ci-dessous) ont appris très tôt les compétences physiques de base pour survivre : nager, conserver son équilibre et pagayer. Selon Margaret Mead, les aînés avaient peu d'exigences ou de restrictions à leur égard, à l'exception de celles qui concernaient leur survie physique et le respect des biens personnels d'autrui.

Les travaux de Margareth Mead font l’objet de nombreuses critiques, notamment elle minimisait ou ignorait les informations qui rendaient moins pertinentes ses analyses. Toutefois, son insistance pour séparer le sexe, fondé sur la biologie, du genre, construit socialement était novateur. Son questionnement au cœur des textes rassemblés dans Mœurs et sexualité en Océanie (1963) (La femme est-elle douce et maternelle par nature ? L'homme est-il universellement autoritaire et rude ?) a permis de renouveler la réflexion sur la manière dont les sociétés façonnent et normalisent la personnalité.

Questions: 

1. Que veut dire le terme « processus » ?

2. Dans ce village, que transmettent les parents à leurs enfants ?

3. Pourquoi Margaret Mead doit montrer à cet enfant comment porter une poupée ?

4. Montrez que Margaret Mead ne transmet pas seulement un jouet mais aussi des normes.

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Questions

1. Que veut dire le terme « processus » ?

Le terme de processus vise à souligner une suite continue de faits et de phénomènes présentant une certaine unité ou une certaine régularité dans leur déroulement.

2. Dans ce village, que transmettent les parents à leurs enfants ?

Comme tous parents, ils transmettent des gestes, des attitudes, des postures, des habitudes, etc. L’ethnologue souligne aussi que dans ce village de Papouasie Nouvelle-Guinée construit au-dessus de l'eau, il est central que les parents transmettent les compétences physiques de base pour survivre : nager, conserver son équilibre et pagayer. Ils transmettent aussi des valeurs, comme le respect de la propriété.

3. Pourquoi Margaret Mead doit montrer à cet enfant comment porter une poupée ?

Les Iatmul sont un peuple mélanésien de Nouvelle-Guinée. Ces horticulteurs-pêcheurs vivent dans de vastes territoires marécageux autour du fleuve Sepik. Les enfants jouent et s’amusent avec leurs propres productions ou ceux de leurs parents.

La poupée est un jouet connu pour les enfants américains des années 1930, qui peuvent reproduire les gestes de leur environnement. Toutefois, l’objet ne fait pas sens pour ces jeunes mélanésiens qui n’identifient pas a priori ni le rôle ni la manière d’utiliser cet objet.

4. Montrez que Margaret Mead ne transmet pas seulement un jouet mais aussi des normes.La poupée est un des jouets communs offerts aux jeunes filles de la société américaine dans les années 1930. Margaret Mead reproduit donc deux normes en vigueur dans sa société :

1. Offrir des jouets à des enfants (et non de la nourriture, des coquillages, des masques rituels ou des scarifications) ;

2. Offrir une poupée à une fille.

Notons qu’en offrant une poupée noire Margaret Mead fait aussi l’hypothèse que l’enfant appréciera d’autant plus le cadeau qu’elle a le visage d’une jeune fille noire américaine. Bref, que la couleur de la peau, qui est un important marqueur social comme dans la société américaine, l’est aussi dans la société mélanésienne.

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